Application SeneNews

« Sa nomination est actée » : Voici le prochain premier ministre de Macky Sall, une grosse surprise (photos)

0

Supprimé au lendemain de la réélection de Macky Sall, en février 2019, le poste de Premier ministre vient de faire sa réapparition au Sénégal. Et suivant le journaliste et écrivain Serigne Mansour Sy Cissé, du quotidien national « le Soleil », « la nomination comme Premier ministre de Idrissa Seck est déjà actée ».

Une grosse surprise pour bon nombre de Sénégalais. Seulement le journaliste Serigne Mansour Sy Cissé est formel. A cet effet, il précise qu’à «moins que le président de la République change ou décide de changer au dernier moment. Mais jusqu’à ce dimanche 21 août 2022, à 18 h, Idy devrait hériter de la Primature. Le président avait déjà fini de faire le choix de ses hommes pour la composition du prochain gouvernement. Mais à son retour de voyage (Mali, Tchad…) , il a opéré quelques changements. C’est cela peut-être qui retarde la fameuse publication de la liste. Mais d’ici vendredi 26 août, on pourrait connaître le Pm et pourquoi pas le gouvernement ».

Pour rappel, après sa troisième défaite consécutive en 2019, le leader politique, sous la bannière Idy 2019 et opposant au pouvoir, a fini par rallier le président Macky Sall en 2020. Il a succédé à l’ancienne Première ministre Aminata Touré à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Idrissa Seck et le Président Macky Sall au Palais

→ A LIRE AUSSI : Un maire de l’Apr désavoue Macky Sall : « Je ne vous soutiendrai pas pour un 3e mandat »

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall répond à Sonko et Cie : « Je suis souvent attaqué, mais ma position ne me permet pas de … »

→ A LIRE AUSSI : Macky et « ses » députés : Zoom sur une audience de 10 tours d’horloge