Application SeneNews

Sadio Mané annoncé forfait, voici le nouvel onze de départ du Sénégal pour le Mondial 2022

0

Les supporters retiennent leur souffle. Pour cause ? Le forfait de Sadio Mané a été annoncé plus tôt ce mercredi.

C’est un véritable cauchemar pour le Sénégal qui perd sa star à douze jours de son entrée en lice en Coupe du monde face aux Pays-Bas (rencontre à suivre sur notre live commenté). Aligné hier contre le Werder Brême lors d’une large victoire 6-1, Sadio Mané est passé proche de marquer en début de match mais sa frappe repoussée par Jiri Pavlenka est revenu sur Jamal Musiala qui a alors marqué le premier but du match (1-0, 5e). Un quart d’heure plus tard c’est touché au genou qu’il sortait de la pelouse de l’Allianz Arena au profit de Leroy Sané.

Alors qu’on s’imaginait plutôt un remplacement de précaution pour lui, les infos étaient rassurantes puisque Bild expliquait à l’issue de la rencontre qu’il était légèrement touché et que sa présence en Coupe du monde ne devrait être un problème. Finalement, son destin sera bien différent puisqu’il ne devrait finalement pas être présent lors de la Coupe du monde au Qatar au plus grand dam des Lions de la Téranga.

Alors que l’inquiétude se portait sur son genou, le journal L’Equipe a dévoilé le forfait de l’ancien Messin pour cette compétition et les raisons qui ne lui permettront pas d’aider le Sénégal à la grande messe du football. Touché au tendon, il va manquer plusieurs semaines de compétition et cela ne lui permettra pas d’aider les siens sur la pelouse à l’occasion de la Coupe du monde qui se déroulera jusqu’au 18 décembre prochain.

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé va annoncer sa liste vendredi et nul doute que ce forfait de Sadio Mané va bousculer ses plans puisqu’il va devoir revoir toute son animation offensive sans son meilleur joueur. Présent lors de la Coupe du monde 2018, Sadio Mané sort d’une CAN remportée et a inscrit le tir au but vainqueur permettant au Sénégal de vaincre l’Égypte pour aller à la Coupe du monde.

Face à cette nouvelle donne, les plans du Sénégal vont grandement changer. Sadio Mané était le centre du projet de Aliou Cisse. Avec son très probable forfait, il serait ainsi obliger de revoir son dispositif. SeneNews vous propose ainsi le onze probable du Sénégal dans cette Coupe du Monde. Dans un 4-2-1-3, on pourrait se retrouver avec :

Edouard Mendy :

Le portier de Chelsea est en train de revenir à son meilleur niveau. Avec les. Lues, il a retrouvé la compétition au gré de la blessure de Kepa Arizabalaga. Edouard Mendy, au vu de sa dernière campagne avec les Lions, va naturellement être le premier choix du sélectionneur pour ce poste. Son expérience du haut niveau sera plus que jamais une nécessité pour cette équipe Sénégalaise.

Kalidou Koulibaly :

En défense, il est le référent. Le roc de Chelsea, bien que difficilement adapté à l’intensité anglaise pour le moment, reste une valeur sûre au sein de l’effectif de Aliou Cissé. Il a toujours apporté une grande stabilité dans le je défensif des Lions et cela s’est remarqué durant la dernière Coupe d’Afrique avec très peu de but encaissé par le Sénégal.

Abdou Diallo :

Avec Kalidou Koulibaly, le duo est dure à manœuvrer. Le défenseur polyvalent du RB Leipzig (il a joué en sentinelle lors du dernier match) est capable de relancer proprement et a une grande anticipation du jeu. Cette clairvoyance est indispensable dans les compétitions de très haut niveau.

Youssouf Sabaly :

A droite de la défense sénégalaise, il sera l’apport de taille dont les Lions avaient sans doute le plus besoin. Expérimenté et rugueux sur l’homme, il va ainsi permettre à sa défense de mieux aborder des adversaires avec de ms flèches sur le côté. On pense notamment aux virevoltants ailiers des Pays-Bas.

Fodé Ballo Touré :

Cette saison plus que la saison dernière, il a retrouvé du temps de jeu au Milan AC. Le jeune défenseur sénégalais a ainsi pu regagner un peu en confiance. Il est sans doute le moins en forme des autres défenseurs alignés mais, à l’image de sa dernière rencontre avec le Sénégal, Fodé Ballo Touré est capable également du meilleur. Le Mondial sera une source de motivation en plus pour lui.

Nampalys Mendy :

Il est le stabilisateur par excellence du jeu des Lions. Le milieu de terrain de Leicester est capable d’aller au duel comme il est également prompt à réguler le jeu avec des passes courtes ou longues, au besoin. Nampalys Mendy a, même lorsqu’il ne jouait pas en club, montre qu’il était le moteur de l’entrejeu sénégalais. La dernière CAN a été explicite de cet état de fait.

Gana Gueye :

A l’image de Sadio Mané, il a causé une grosse frayeur aux fans sénégalais. Toutefois, ces dernières heures, il s’est montré très très rassurant. Le milieu de terrain d’Everton a l’expérience des grandes compétitions. Souvent loin de son vrai niveau, ces derniers mois avec la sélection sénégalaise, il ne pourrait manquer au dispositif de Aliou Cisse. Lequel voit en lui un joueur capable de toujours renverser la tendance.

Iliman Ndiaye :

Il sera, numériquement, le joueur le plus prompt à remplacer Sadio Mane dans le dispositif sénégalais. Dans la forme de sa vie avec Sheffield United, Iliman Ndiaye est également un joueur capable d’évoluer dans tout le front de l’attaque. Bon dans les dribbles et redoutable finisseur, il est également capable d’orienter le jeu. Sous ce rapport, le faire évoluer en tant que meneur ne serait pas une si mauvaise idée.

Krépin Diatta :

Comme Sadio Mané, lui aussi est capable de jouer à gauche. Le piston de l’AS Monaco a, durant ses heures de Lionceau, étalé toute sa palette technique. En équipe nationale, il n’a pas encore complètement explosé mais reste, malgré son jeune âge, un joueur d’expérience. Pour avoir très tôt connu l’équipe nationale A, il peut facilement aborder cette Coupe du Monde. Avec lui sur le côté, c’est une nouvelle variante à gérer pour les adversaires du Sénégal.

Ismaila Sarr :

Homme de base de Aliou Cissé, il est celui qui apporte de la vitesse dans le jeu offensif des Lions. Ismaila Sarr est doté d’une grosse pointe de vitesse. Laquellle permet souvent au jeune joueur de faire la différence sur son côté droit. Il est le joueur sénégalais qui gagne le plus de coups-francs et a également provoqué plus de penalty. Cette capacité à toujours aller de l’avant est plus que nécessaire dans le jeu des Lions.

Boulaye Dia :

Des autres attaquants de pointe dont dispose le Sénégal, il est celui qui apporte le plus de satisfaction. Sa palette technique assez large lui donne un temps d’avance. Le joueur de Villarreal, prête à la Salernitana, est rapide dans le jeu et très bon dans ses déplacements. Finisseur reconnu, Boulaye Dia part pour devenir le choix numéro un de Aliou Cissé.

Voici ainsi les 11 hommes sur lesquels, Aliou Cissé pourrait finalement miser pour cette Coupe du Monde.

→ A LIRE AUSSI : Président FSF réagit à l’éventuel forfait de Sadio Mané : « Si les choses ne sont pas claires, il sera…»

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : Sadio Mané annoncé forfait, réactions à chaud des supporters sénégalais

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Le Bayern vient de publier le verdict pour Sadio Mané (OFFICIEL)