Sonko-Adji Sarr : Mamour Diallo, celui par qui le scandale est arrivé risque gros

Publié par

L’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo, qui est actuellement engagé dans un conflit judiciaire avec Ousmane Sonko portant sur plus de 94 milliards de F CFA, se retrouve sous les projecteurs suite à des révélations de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

Dans son rapport 2019 publié récemment, l’OFNAC a confirmé la plupart des accusations portées par Ousmane Sonko contre Mamour Diallo, notamment concernant des transactions immobilières irrégulières et des détournements de fonds publics pour un montant dépassant les 94 milliards FCFA.

L’enquête a révélé qu’un terrain de 258 hectares à Rufisque, inscrit au nom de feu Ousmane Mbengue et vendu dans les années 1978 et 1979 à la société immobilière SAIM Indépendance, a été au centre de cette affaire. Plus tard, en 1988, cette société a échangé une partie de ce terrain avec l’État du Sénégal contre un autre terrain à Mermoz, et le reste du terrain a été attribué à la SN HLM pour la construction d’un projet immobilier.

Les héritiers de feu Ousmane Mbengue ont contesté la légalité de la vente du terrain à SAIM Indépendance, ce qui a conduit à une série de procédures judiciaires. Par la suite, certains héritiers ont été approchés par Seydou Sarr, directeur général des sociétés SOFICO et CFU, qui leur a proposé d’acheter leurs droits sur le terrain pour un montant de 2,5 milliards FCFA.

Malgré le refus de certains héritiers, Sarr a présenté un acte de cession aux Impôts et Domaines, mais cet acte a été rejeté en raison de son caractère contesté. Par la suite, Sarr a demandé une indemnisation à l’État du Sénégal pour la totalité du terrain, soit plus de 94 milliards FCFA, ce qui a été approuvé lors d’une réunion de conciliation.

Cependant, Ousmane Sonko a soulevé plusieurs irrégularités dans cette affaire, notamment le caractère lésionnaire de la transaction, la substitution des droits réels sur le terrain, et le fort barème d’indemnisation retenu lors de la réunion de conciliation.

Suite à ces révélations, le dossier a été transmis au procureur pour enquête supplémentaire.

→ A LIRE AUSSI : Mysticisme ou superstition : Le Président Diomaye Faye fait parler de lui au Palais, il s’est débarrassé de tous les fauteuils et…

→ A LIRE AUSSI : Mariage : 02 parures en or, une bague en diamant et 1 million…L’incroyable cadeau de Aicha Rassoul à la fille de Aziz Ndiaye (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Prison : Du nouveau sur Ndella Madior Diouf, qui a…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *