La promotion du tourisme interne est « encore faible » au Sénégal a soutenu, samedi à Dakar, le directeur général de l’investissement et de la promotion touristique (DIPT), Amdy Sène.
« Les retombées du tourisme local au Sénégal tournent autour de 32,6%, celles du tourisme international sont de 54% et celles du tourisme d’affaires à 63,8% », a dit M. Sène qui intervenait à un panel sur le thème : « le Sénégal à l’heure de la promotion du tourisme interne », à la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Selon lui, le patron de la DIPT, « le Sénégal présente plusieurs atouts aux plans climatique, économique, social, culturel, politique et infrastructurel, favorables au développement de l’activité touristique ».
« La décentralisation et la territorialisation des politiques publiques sont également des opportunités certaines pour le développement du tourisme » a analysé Amdy Sène.
Parmi les nombreuses stratégies nécessaires au développement du tourisme local, M. Sène a listé la promotion d’une politique de distribution à travers la baisse du coût des factures de production durant la saison.
« Pour une bonne relance du tourisme interne au Sénégal, il faudra surtout mieux organiser le développement du tourisme social et associatif en impliquant les écoles et la presse également », a-t-il fait valoir.
M. Sène a noté que « la promotion du tourisme suppose un dialogue permanent entre les secteurs privés et publics qui sont appelés à apporter des solutions durables ».
« La demande potentielle pour le développement du tourisme interne est réelle. Il faut un recentrage de la communication de manière à inciter les résidents », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de promotion touristique, Bamba Mbow a estimé qu’ » »il faut changer la perception que les concitoyens ont sur le tourisme interne ».
Pour M. Mbow, « il est impérieux d’amener les citoyens sénégalais à s’approprier du tourisme local en menant des actions permanentes et non sporadiques ».
AMN/PON
→ A LIRE AUSSI : Transport – Mauvaise nouvelle pour le transporteurs sénégalais
→ A LIRE AUSSI : Soutien de Tivaouane à Khalifa Sall : Bamba Fall sèchement recadré par un fils de Al Amine
→ A LIRE AUSSI : Confidence – Paulette: « Le recruteur m’a proposée de coucher avec lui pour avoir le poste. »
'