Tenus en échec par l’Islande samedi pour leurs débuts au Mondial (1-1), les Argentins ont affiché un bien triste visage, à l’image de Lionel Messi, qui a manqué un nouveau penalty.
Argentine : la mauvaise passe de Leo Messi sur penalty
Lionel Messi a manqué un penalty qui aurait pu donner la victoire à l’Argentine contre l’Islande ce samedi. La star est dans une mauvaise passe dans l’exercice.
Au lendemain du triplé de son rival de toujours Cristiano Ronaldo contre l’Espagne (3-3), la performance de Lionel Messi contre l’Islande allait forcément être scrutée de près. Le magicien argentin n’a pas réussi à tenir la comparaison, en ratant un penalty qui aurait pu donner la victoire à l’Argentine, finalement accrochée (1-1). Lionel Messi a confirmé sa mauvaise passe dans l’exercice : club et sélection réunis, il a manqué quatre de ses sept derniers penalties tentés. Avant son échec face à Hannes Thór Halldórsson, il avait échoué devant Fernando Pacheco (Alavés), Rubén Martínez (Deportivo La Corogne) et Diego López (Espagnol Barcelone) cette saison.
Devenu le troisième argentin à manquer sa tentative en Coupe du monde, après Partenoster (en 1930 contre le Mexique) et Ariel Ortega (en 2002 contre la Suède), il s’agit de son échec le plus cuisant avec l’Albiceleste depuis son tir au but manqué en finale de la Copa America 2016.
Lionel Messi a manqué 25 penalties sur 107 tentés dans sa carrière, soit 23,34% d’échec. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo a un taux d’échec de 17,29% dans l’exercice (110/133)
l’Argentin Lionel Messi a raté un penalty lors de l’entrée en lice de l’Albiceleste contre l’Islande, samedi à Moscou, là où le Portugais avait réussi un triplé la veille contre l’Espagne.
Soixante-troisième minute au stade du Spartak. L’Argentine est tenue en échec 1 à 1 par une rugueuse équipe islandaise. Maximiliano Meza se fait faucher dans la surface. Penalty. Le capitaine argentin prend ses responsabilités… mais sa frappe, à mi-hauteur et peu précise, est repoussée par le portier islandais Hannes Halldorsson sur sa droite.
L’attaquant star de l’Albiceleste, qui reste sur trois cruels échecs en trois finales de grands tournois (Mondial-2014, Copa america 2015 et 2016), avait beaucoup à prouver sur ce Mondial russe, lui qui a régulièrement été critiqué pour ses performances en équipe nationale.
Il avait d’autant plus à prouver que la veille, son grand rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo avait, contrairement à lui, absolument tout réussi, inscrivant un triplé contre l’Espagne (3-3) dont un somptueux coup franc direct en toute fin de match.
Deux prestations à l’opposé, entre deux ennemis qui se disputent le Ballon d’Or en fin de saison, le Mondial faisant souvent office de juge de paix dans la désignation du meilleur joueur de l’année.
A 31 ans, Messi reste pour le moment à cinq petits buts en trois Coupes du monde, et peine à obtenir ce match référence en phase finale de Coupe du monde qu’il recherche depuis 2006 et sa première participation.
Vice-champions du monde il y a quatre ans au Brésil, les Argentins ont débuté leur Mondial russe par un piteux match nul face à l’Islande samedi après-midi à Moscou (1-1). Une rencontre que les hommes de Jorge Sampaoli auraient pu remporter si Lionel Messi n’avait pas encore manqué un penalty, signant un quatrième échec sur ses sept dernières tentatives toutes compétitions confondues.
Au lendemain du triplé face à l’Espagne de Cristiano Ronaldo, l’autre quintuple Ballon d’or, la star du Barça est apparue bien esseulée dans l’antre du Spartak. Et malgré son (immense) talent, il ne peut pas tout faire seul, et s’est systématiquement cassé les dents sur la très solide défense des Islandais, surprenants quarts de finaliste du dernier Euro et qui auront totalement laissé le ballon à leurs adversaires (73% de possession pour l’Argentine).
Un Di Maria quelconque
L’Albiceleste, sur le premier but en Coupe du monde d’Aguero, avait pourtant ouvert le score d’une magnifique frappe du joueur de Manchester City (1-0, 19e), mais aurait pu être menée depuis la 10e minute de jeu. Après une passe très hasardeuse de Rojo pour son gardien, Bjarnason s’est ainsi retrouvé seul face au but, mais n’a pas réussi à cadrer. Un impair vite réparé par Finnbogasson, après un centre de Gudmundsson repoussé par Caballero, l’attaquant d’Augsbourg égalisant à bout portant (1-1, 23e), alors que Sigurdsson avait l’occasion de doubler la mise (45e).
Messi, qui avait vu sa première tentative boxée par Halldorsson (17e), allait ensuite avoir l’occasion de redonner l’avantage aux siens, après une faute de Magnusson sur Meza dans la surface. Mais «la Pulga» ratait donc ce coup de pied de réparation, Halldorsson repoussant ce tir à mi-hauteur en se détendant sur sa droite (64e). Après un coup franc au-dessus (66e), sa frappe allait ensuite frôler le poteau (81e), avant que le portier islandais n’empêche Pavon, remplaçant d’un Di Maria quelconque, de marquer le but de la victoire (87e). Avec la Croatie et le Nigeria encore au programme dans ce groupe D, «le roi Leo» et ses disciples vont sérieusement devoir s’employer…