Les dés sont jetés. La collecte des signatures démarre ce lundi sur l’ensemble du territoire national pour le parrainage des candidats à l’élection présidentielle de 2019. Une rencontre est prévue pour les coordonnateurs nationaux désignés par les candidats qui devront désigner les délégués régionaux qui vont, eux même, avec les collecteurs, procéder à la collecte des signatures. Le PDS compte boycotter cette rencontre qui sera dirigée par Aly Ngouille Ndiaye.
Le PDS et ses alliés ne vont pas prendre part à la réunion convoquée par Aly Ngouille Ndiaye. La raison, les camarades de Abdoulaye Wade continuent de récuser l’actuel ministre de l’Intérieur. Ils assurent, toutefois se conformer, malgré leur désaccord, aux dispositifs légales pour la candidature de Karim Wade.
« Karim Wade reste notre candidat à l’élection présidentielle de 2019. Nous prendrons toutes les dispositions utiles et nécessaires pour que notre candidat remplisse toutes les Conditionnalités pour pouvoir participer à cette élection présidentielle« , assure le Dr Cheikh Dieng, au micro de la Rfm. Pour le chargé des élections du PDS, la position du parti démocratique sénégalais demeure qu’ils continuent de récuser le ministre Aly Ngouille Ndiaye comme organisateur des élections. Et pour preuve, « son incapacité d’organiser ces élections de manière transparente et sincère« .
A cet effet, ils en appellent à l’opinion nationale et internationale pour que soit mise en place une commission électorale nationale indépendante pour l’organisation des élections présidentielles à venir. « Il faut que les Sénégalais retiennent que le PDS n’est pas dans une dynamique de boycotter l’élection présidentielle à venir…« , à-t-il quand même tenu à préciser.
Toutefois, rassure le Dr Cheikh Dieng, qu’ils vont respecter toutes les dispositions qui vont entrer dans le cursus législatif et réglementaire du Sénégal. « Mais nous nous garderons bien de déférer à une quelconque convocation de Aly Ngouille Ndiaye…« , persiste M. Dieng.
→ A LIRE AUSSI : Inscription sur les listes électorales : Karim Wade édifié sur sort par la Cour Suprême
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall : «Je ne dirai jamais du mal de Wade et je suis sûr que nous nous retrouverons tous un jour car…» !
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall à S. Ndéné Ndiaye et Cie: «Vous êtes là, au moment où je suis en fin de mandat »
'