Plus de 200 000 migrants en Italie pourraient bientôt recevoir des visas temporaires de l’Union Européenne, ce qui leur permettrait de se déplacer en Europe sans problème.
Cette décision, qui a été décrite comme une « option nucléaire », est saluée par certaines autorités qui pensent que le pays a déjà assez de problèmes avec les réfugiés.
Cela signifie que les nouveaux arrivés en Italie pourraient voyager en Europe en utilisant la directive de Bruxelles.
La directive de Bruxelles qui est peu connue donne la possibilité aux personnes déplacées d’entrer en Europe pendant un certain temps.
Mario Giro, ministre adjoint des Affaires étrangères, a déclaré qu’il croit que le pays peut exploiter la directive 2001/55 du Conseil européen pour accorder des visas temporaires à un grand nombre de personnes.Depuis un certain temps, l’Italie lutte pour faire face au grand nombre de personnes qui fuient l’Afrique du Nord. Dans une interview accordée au Magazine ‘Times’ M. Giro et Luigi Manconi, sénateurs du Parti démocratique au pouvoir, ont confirmé que les discussions sont encore en cours concernant ce projet.
The Times décrit le premier ministre Paolo Gentiloni comme étant « furieux » face au refus des partenaires européens d’accueillir d’autres migrants. Et cette « recette » pour tenter de mettre un terme aux arrivées avait déjà été suggérée il y a quelques jours par l’ancien ministre des Affaires étrangères Emma Bonino (…)
Avec ce geste, l’Italie peut délivrer des visas temporaires « dans le respect des règles de Schengenqui prévoient dans tous les cas des exceptions pour des raisons humanitaires », a déclaré Bonino. A présent, le duel est lancé entre Rome et Bruxelles.
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: Encore des tirs cette nuit à Abobo
→ A LIRE AUSSI : « Les Noirs ne sont pas humains à leurs yeux », un migrant nigérian raconte sa terrible expérience en Libye
→ A LIRE AUSSI : Inde: regardez ces femmes se faire piétiner par « des dieux humains » afin d’enfanter !
'