Cette semaine, presque tous les sénégalais ontprononcé le nom du stade Demba Diop. Mais, beaucoup ne connaissent pas l’histoire de cet homme politique assassiné qui porte le nom de ce stade.
Ancien maire de M’bour et ministre de la Jeunesse et des sports sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, député de l’Union progressiste sénégalaise (UPS), il est cependant assassiné le 3 février 1967 à 10 h, au cours d’une réunion politique à la gouvernance de Thiès.
Abdou N’Daffa Faye (mort en mars 1967) est l’assassin de Demba Diop, . Faye tua Diop par arme à feu dans un parking de la ville de Thiès. Faye fut condamné à mort par une cour sénégalaise, et fut le premier des deux seuls hommes à avoir été exécutés dans le Sénégal indépendant. Il fut exécuté par un peloton de militaires en mars 1967
Ses obsèques ont lieu à M’bour le 3 février, en présence de Léopold Sédar Senghor, Lamine Guèye et de nombreuses personnalités.
Son épouse, Caroline Faye (1923-1992), est elle aussi une femme politique très influente. Elle était en effet, très remarquée sous le régime du président Abdou Diouf.
Il fut également maire de la commune de Mbour et président du groupe parlementaire de l’Ups. Ancien champion scolaire du disque et plusieurs fois sélectionneur de l’équipe nationale d’athlétisme, Demba Diop fut l’un des fondateurs du Stade de Mbour.
Le stade de M’bour est nommé Demba-Diop en son honneur
Sunubuzz Sn
→ A LIRE AUSSI : Tranferts/Photos : Saliou ciss s’engage pour trois ans avec Angers
→ A LIRE AUSSI : Lac 2 : « Même si on ajoutait 1 milliard à mon reliquat, je n’allais pas lutter »
→ A LIRE AUSSI : FC -Barcelone-Neymar aurait envie de quitter Barça et fuir Messi!
'