Cheikh Béthio Thioune a été condamné à 10 ans de travaux forcés. Il a été reconnu coupable pour complicité et non dénonciation de meurtre. Toutefois, le juge n’a pas appliqué la contrainte par corps contre le guide des thiantacounes, jugé par contumace.
La contrainte par corps est une mesure d’exécution légale qui consiste à appréhender de plein droit un condamné afin qu’il s’acquitte de son dû, de l’amende.
C’est à dire quand un accusé condamné ne paie pas, vous avez la possibilité de l’amener en prison mais pour une durée qui ne peut pas dépasser 2 ans. Toutefois, la loi dit clairement que « si le prévenu est âgé de 70 ans ou plus, on ne peut plus exercer contre lui la contrainte par corps ».
En terme plus simple, Cheikh Béthio devra s’acquitter d’une amende de 200 millions de Fcfa (100 millions pour chacune des deux familles de victimes). Il ne devait être incarcéré que s’il ne parvient pas à s’acquitter de cette amende, d’où la contrainte par corps. Mais étant donné son âge, qui dépasse 70 ans, il ne pourra être emprisonné. La contrainte par corps ne peut donc s’opposer contre lui
Le juriste Ibrahima Mbengue, dans des propos rapportés par Senegal7, tend vers ce sens. « Ce n’est pas un privilège du tribunal, c’est la loi qui parle. Le juge n’avait même pas besoin de faire ces précisions-là. C’est la loi elle-même qui parle », dit-il.
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : le fils aîné de Cheikh Béthio brise le silence, accuse et prévient ! (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : URGENT : Suivez en direct la conférence de presse du fils de Cheikh Béthio
→ A LIRE AUSSI : Travaux forcés pour Béthio et Cie: la femme d’une des victimes pas satisfaite
'