La dame Binta Sagna a été retrouvée ce mardi 06 août 2019, le corps sans vie, à son domicile établi à Bruxelles en Belgique. Sa mort vient ainsi rallonger la liste déjà longue des Sénégalais qui meurent hors de leur pays.
Entrepreneuse
Binta Sagna était la fondatrice et présidente de l’agence de Relations Publiques Media et Communication la Sénégauloise. Elle a été retrouvée, le corps sans vie, ce 06 août 2019, à son domicile à Bruxelles, d’après une information d’un membre de la famille repris par Bruxel Information Press. Les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées à ce stade. Il faudra, selon la même source, attendre les résultats d’enquêtes de la police qui a été informée par un proche de Binta Sagna.
Personnalité distinguée
Sénégalaise née en France, elle avait été classée en 2017 parmi les leaders qui faisaient l’Afrique. Ce classement était fait par le magazine de Johannesburg Tropics Magazine. Binta Sagna était également présente dans l’organisation de la soirée « Rire contre le racisme » en septembre 2015 à Bruxelles. Militante féministe, elle refusait le « rôle » que certains hommes imposent aux femmes : « Soyez des femmes non-conventionnelles qui se jouent du poids des stéréotypes et embrassent des professions soi-disant dites masculines », disait-elle.
Etudes
Après des études universitaires en droit et en commerce, Binta Sagna fonde son agence de communication : une agence de Consulting qui s’occupe de la mise en place de projets et de leur médiatisation. Avec celle-ci, elle aboutit à la création d’un puissant réseau de femmes africaines qui gèrent des projets et événements d’envergure internationale.
Une autre perte
Cette mort de Binta Sagna vient encore, comme déjà dit, rallonger la liste des braves filles et fils du Sénégal qui tombent hors de leur territoire, laissant dernière des familles attristées frappées par la perte de membres clés qui étaient pour le plupart, des aides de famille. La plus récente est la mort dramatique du jeune Matar Samb, abattu en Suède à coups de couteaux par un groupe de personnes non encore identifiées.
→ A LIRE AUSSI : Mecque : Willane prie Dieu d’être le prochain Président du Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Parti acheté un mouton pour la Tabask, le quinquagénaire fauché m0rtellement par un véhicule 4×4
→ A LIRE AUSSI : Kenya : Une parlementaire chassée de l’hémicycle pour avoir porté son bébé
'