Eto’o remonté contre ces binationaux qui ne chantent pas l’hymne nationale

Publié par

Depuis plusieurs années maintenant, Samuel Eto’ a habitué le public à des déclarations fortes, qui tranchent avec le politiquement correct parfois. L’ancien numéro 9 du FC Barcelone ne fait pas dans la langue de bois. Invité chez nos confrères de RFI, dans l’émission ‘’ Le débat africain’’, Eto’o a fait une analyse sans concession sur les maux qui freinent le développement du football africain. La question des binationaux a été également évoquée.

Samuel Eto’o a fait le diagnostic des obstacles au développement du football africain. La tendance actuelle est que les jeunes footballeurs africains veulent très tôt s’exiler en Europe, pour monnayer leurs talents. Ainsi, les championnats africains sont faibles techniquement et manquent cruellement de reconnaissance. Samuel Eto’o pense avoir la solution : « … ce que nous devons développer, c’est le championnat pour(…) mettre des joueurs dans les différentes équipes nationales. Pour faire avancer le football africain, la priorité doit être donnée au championnat local. Et rien d’autre, estime – t-il.

Pour Samuel Eto’o, le visage peu reluisant que présente le football africain est la conséquence de l’absence d’une réelle politique de gestion. Les dirigeants africains pensent-ils, ne sont pas suffisamment amoureux du football, pour penser à son développement. Leur motivation se limite à se faire de l’argent. « Les dirigeants africains n’ont pas de vision. Tout ce qui les intéresse, c’est voler de l’argent », a-t-il fini par déclarer. Pour illustrer ses propos, le quituple ballon d’or va s’appuyer sur l’exemple de son pays. Il pointe le siège de la FECAFOOT. « Mais quand vous avez des anciennes gloires qui touchent un million alors que vous ne voyez pas un bâtiment de la fédération, je veux stopper ça et je dis non. Il nous faut un bâtiment digne du Cameroun, il nous faut des stades. Il faut que des jeunes qui viennent en sélection aient un centre comme Clairefontaine. Ces gens se retournent contre moi et disent, c’est parce que Samuel nous a enlevé nos salaires», a-t-il ajouté.

Pour finir, Samuel Eto’o s’est épanché sur la question des binationaux. Le niveau faible de nos championnats, fait qu’on en a abuse. Il regrette que la plupart ne soit pas trop concerné quand ils viennent défendre les couleurs nationales. « Nous avons des binationaux qui viennent qui sont à 80, 92%. D’autres qui ne savent même pas chanter l’hymne nationale », a-t-il déploré. Samuel Eto’o depuis peu, a été nommé conseiller spécial de Ahmad Ahmad, président de la CAF. Peut être que de sa nouvelle position, il pourra contribuer à changer les choses.

La riposte de la CAF suite au rapport PwC…. Man City exclu de la LDC pour 2 ans | La Matinale

(Visited 1 times, 8 visits today)

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : une victoire avec la manière qui ravit Robert Moreno

→ A LIRE AUSSI : Javier Tebas ne lâche pas le PSG

→ A LIRE AUSSI : Neymar et Kylian Mbappé absents contre Amiens ?

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *