Débaptisée, la place, ex-Faidherbe, portera le nom de « Baya Ndar’’, reprenant ainsi la désignation qu’elle a toujours connue en langue locale. Selon Ndarinfos, les conseillers municipaux de Saint-Louis se sont accordés, ce samedi, 26 septembre, sur la décision de débaptisation de la place Faidherbe suite aux appels incessants d’activistes, et d’organisations de la société civile, et d’acteurs politiques notamment de l’opposition.
Une commission avait été, d’ailleurs, créée, afin d’évaluer plusieurs propositions de noms.
Invité de Lr du temps, émission de Alassane Samba Diop, sur iRadio et Itv, le 28 juin dernier, le politiste et essayiste, Hamidou Anne tranchait ainsi le débat : « Faidherbe, qui a participé à une entreprise de déshumanisation des populations sénégalaises, n’a plus sa place sur la place qui porte son nom, qu’il faut aussi débaptiser. Mais la statue de Faidherbe a sa place dans un Musée, pour témoigner de l’histoire ».
CHOISI POUR VOUS:
Un garçon de 13 ans retrouvé mort à Mbeubeuss
« Partout dans le monde, depuis la mort de George Floyd et dans le contexte du mouvement #BlackLivesMatter, des statues d’esclavagistes, de colonialistes et de suprémacistes blancs sont tombées. (…) Nous aussi, nous avons notre statue de colon à déboulonner ! », plaidait le collectif, né en 2018 au moment du bicentenaire de la naissance du général Faidherbe. Des représentants de l’association Survie, du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires), des collectifs Afrique et de défense des sans-papiers, ou de l’Atelier d’histoire critique, étaient présents, à Lille, en France.
→ A LIRE AUSSI : OFFICIEL- Saint-Louis : La Place Faidherbe rebaptisée Bayal Ndar
→ A LIRE AUSSI : Mansour Faye : « Si l’Ofnac me convoque je n’irai pas repondre »
→ A LIRE AUSSI : Magal à Ngabou : Sokhna Aïda rompt le silence
'