Abdou Mbow, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, n’est pas surpris par le remaniement ministériel annoncé par le chef de l’État, Macky Sall, en Conseil des ministres tenu ce mercredi, 28 octobre.
Publicité
« Le président nomme aux fonctions civiles et militaires, a réagi le député, sur iRadio. Aujourd’hui, il pense qu’en changeant de gouvernement, il pense que pour pouvoir traverser cette pandémie, il va falloir faire de sorte que les choses marchent mieux. Je pense qu’on est dans une période où le président de la République a fait une relance de l’économie, avec un PAP 2 ajusté et accéléré, nous pensons que ce sont des raisons pour lesquelles (il) doit pouvoir revoir son équipe pour répondre aux attentes. Aujourd’hui, cela peut se justifier par rapport à cette pandémie qu’on a traversée et qui a, un peu, bouleversé l’économie sur le plan mondial. Donc, on peut s’attendre à une équipe qui va répondre aux aspirations du chef de l’État par rapport à sa vision. »
« L’économie a été durement touchée par cette pandémie, espérons que l’équipe qui viendra va pouvoir sortir le Sénégal de cette période », a-t-il prié.
La nouvelle est tombée ce mercredi, 28 octobre, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Le décret mettant fin à l’exercice du gouvernement sortant et celui annonçant la formation de la nouvelle équipe sont attendus. Dans tous les cas, ce changement intervient dans un contexte lourd marqué par le coronavirus et la recrudescence du phénomène ’’Barça wala Barsakh’’ avec des hordes de jeunes qui empruntent des pirogues pour rallier l’Espagne, souvent au péril de leur vie. D’ailleurs, plusieurs dizaines de morts sont recensés ces derniers jours.
→ A LIRE AUSSI : Emmanuel Macron: « La France fait face à une 2e vague de Covid-19 plus dure et plus meurtrière que la 1ère »
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions : Chelsea se balade, Mendy encore infranchissable !
→ A LIRE AUSSI : Dernière Minute : Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadr s’exprime sur les propos de Macron
'