Des boutons sur le visage, sur les mains, sur le corps et les parties intimes, telles sont les principales manifestations de la maladie supposée mystérieuse qui a fait son apparition à Thiaroye sur mer. Ames sensibles, abstenez-vous!
Des jeunes pêcheurs sénégalais sont terrassés depuis quelques jours par une étrange maladie. Des démangeaisons sont apparues sur presque toutes les parties de leurs corps. « Il suffit juste qu’ils soient en contact avec l’eau de la mer. Ça commence avec l’apparition de boutons sur la peau, la bouche, les parties intimes, les pieds entre autres. Ce sont comme des brûlures. Pis, les malades ont le corps chaud et ils refusent de manger », a lancé le secrétaire général du collectif local des pêcheurs artisanaux de Thiaroye Sur-Mer, par ailleurs président De l’union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal.
Une soixantaine de malades hospitalisés
« Actuellement, 50 pêcheurs sont internés au poste de santé Thiaroye Sur-Mer à côté du Cinéma de la localité non loin de la mairie, ce mardi 17 novembre. Là où, ceux qui sont infectés et qui sont chez eux sont plus nombreux ».
Pourtant, notre interlocuteur a avancé que cette maladie dermique dont on ignore jusque-là les causes, a démarré vers la Petite Côte précisément à Joal il y a une semaine. Cependant, soutient Moustapha Diop, les pêcheurs n’ont pas sonné l’alerte.
« Un mouvement appelé « Voix du Littoral », à Mbour, a été saisi mais les membres n’ont pas réagi. Finalement, la maladie a migré. Elle est présente dans les eaux entre Popenguine et Bargny. Et, les pêcheurs de Thiaroye Sur-Mer sont sur ces côtes à la recherche de poissons ».
Des produits toxiques indexés
Toutefois, des produits toxiques versés dans la mer seraient à l’origine de cette situation. « Les victimes m’ont dit qu’ils ont vu un liquide huileux », confie-t-il.
→ A LIRE AUSSI : Emigration/Tivaouane: 11 membres d’une même famille périssent en mer
→ A LIRE AUSSI : Escroquerie : Ibrahima Diop maraboute Astou Badji et Khardiatou Mbaye avant de leur voler 4 millions Fcfa
→ A LIRE AUSSI : « Ndékété Tik Tok la rail bi téné, ay koba Baradio piir » (Vidéo)
'