Les populations de Thiaroye-sur-mer, une localité composée en majorité de pêcheurs, fait les frais d’une maladie dermique qui n’apparait que sur les pêcheurs revenus de haute mer. Une affection de type dermatologique ; qui se manifeste par des boutons sur le visage, aux bras, sur les lèvres, sur les parties intimes, ainsi que par des yeux larmoyant. Une grosse fièvre et un refus de s’alimenter font aussi partie des symptômes.
Certains pêcheurs de la localité accusent un bateau étranger mouillant au large de déverser en mer des produits chimiques, car ces pêcheurs de retour d’une campagne en haute mer ont vu leur état s’aggraver. En l’espace de 48 heures, le bilan passe de 82 patients à 200. Le district sanitaire qui les prend en charge est débordé. Poussant le gouverneur de Dakar, à annoncer l’installation d’un comité de crise. « Effectivement, nous avons constaté qu’il y a un rush vers les structures de santé entre hier et aujourd’hui. Ils étaient à 82 patients et ce matin plus de 200 pêcheurs sont concernés », explique monsieur Al Hassan Sall.
Une situation qui nécessite une prise en charge d’urgence, avec un site de recasement des infectés qui a été annoncé pour une mieux connaître l’évolution de la maladie. Des prélèvements ont été effectués sur les patients pour apporter le traitement qui y sied. Les résultats de ces prélèvements sont attendus ce mercredi soir.
Un autre prélèvement, en relation avec la Brigade maritime et environnemental aura lieu au niveau de eaux de Thiaroye-sur-Mer.
pressafrik
→ A LIRE AUSSI : Godel Sène égorge son père Latyr et informe ses frères de son crime !
→ A LIRE AUSSI : « Fouille » de la gestion de Mimi au Cese : Idy parle enfin !
→ A LIRE AUSSI : Photos – Série Infidèle : Cette tenue très osée de Léna Guéye Affole la toile
'