La vie en communauté est souvent empreinte de querelles de voisinage qui parfois prennent des proportions gravissimes. L’agent des Parcs nationaux à la retraite, Lassana Diatta, âgée de 67 ans, et sa voisine, Tending Keïta, ne diront pas le contraire. Ces derniers qui ne sont quasiment jamais portés dans le coeur, se sont donnés en spectacle le 9 février dernier.
À l’origine de leur antagonisme, une scène de vandalisme. Les petits-fils de la dame Tening Keïta se sont mis à jeter des pierres dans le domicile du vieux Lassana Diatta qui se reposait tranquillement. Noir de colère, il débarque au domicile de la dame Keïta. L’insulte à la bouche, il s’en prend à elle, sans ménagement. La dame qui n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, lui oppose instantanément une vive réplique. Il s’en est suivi une altercation. Au cours de la rude bagarre, le sexagénaire Lassana s’est retrouvé en mauvaise posture. Il manque de s’étouffer aprés avoir solidement empoigné par la dame.
Pour se sortir de cette emprise dangereuse, le vieux use de la méthode forte. Avec conviction, il mord l’index droit de la dame Tening Keïta, jusqu’à l’os. N’eut été l’intervention rapide des témoins, le pire allait se produire. La dame est aussitôt secourue et acheminée au centre hospitalier régional de Tamba pour des soins. Munie d’un certificat médical attestant une Incapacité temporaire de travail de 10 jours, la dame Tening Keïta saisit la police d’une plainte contre Lassana Diatta. L’agent des Parcs nationaux à la retraite est arrêté pour coups et blessures volontaires et injures publiques. Placé à garde à vue, il sera déféré, puis placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République Thiam.
A la barre du tribunal de grande instance de Tamba ce jeudi, le prévenu Lassana a reconnu les faits à lui reprochés. Il soutient que ce sont les petits-fils de la dame qui lui ont jeté des pières avant de les poursuivre jusque dans leur maison pour interpeller leur grand-mère qui l’a injurié et empoigné. Faux, rétorque la dame qui déclare à son tour que c’est Lassana qui a débarqué chez elle en proférant des insanités, avant de lui asséner une gifle, suivie d’une morsure au doigt. Pour les intérêts civils, Tening a réclamé 75000 FCFA. Ce que le tribunal lui a accordé. Au final, le prévenu Lassana Diatta a écopé de trois mois assortis du sursis, à la suite du réquisitoire du substitut du procureur Pape Khalil Fall qui avait sollicité l’application de la loi.
Source : L’obs
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Voici l’ingénieur en télécom arrêté à la Sonatel, c’est le responsable de Pastef à Mbao(Photos)
→ A LIRE AUSSI : Audition de la seconde masseuse : « Adji Sarr a proposé de me remettre 100 mille F CFA pour que je parte… »
→ A LIRE AUSSI : Accusations contre Sonko : Adji Sarr en rajoute une couche : « Je me suis déshabillée et me suis couchée sur la table où…»
'