Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, n’est pas resté indifférent à l’affaire du Kër Serigne Touba de Chicago aux États-Unis, qui a suscité une vive réaction de Serigne Mame Mor Mbacké contre Cheikh Béthio, sans le citer cependant.
« Ces derniers jours, une personne (Ndlr : Cheikh Béthio) s’est rendue à la résidence pour y danser toute la nuit. Serigne Touba ne veut pas d’une maison où l’on danse. Donc, Serigne Touba n’en veut plus », avait déclaré Serigne Mame Mor.
Lors d’une audience accordée à un dahira mouride, Serigne Bass a rappelé les principes fondateurs du mouridisme, à savoir le culte du travail et l’adoration de Dieu conformément au Coran et la souna du Prophète de l’Islam.
Serigne Bass a rappelé, allant ainsi dans le sillage de Serigne Mame Mor, que les Kër Serigne Touba sont des lieux de culte qui font office de mosquées essentiellement consacrées à la prière, et de daaras où l’on enseigne le Coran.
Par conséquent, selon des sources de Seneweb visité par www.buzzsenegal.com, « toute activité ne rentrant pas dans ces principes précités, n’a pas sa place dans ces maisons dédiées au fondateur du mourdisme », aurait Serigne Bass Abdou Khadre.
'