Lors d’une allocution télévisée ce lundi soir, le président du Sénégal, Macky Sall, a révélé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue en février prochain. Cette décision, qualifiée de « mûrement et longuement réfléchie » par le chef de l’État, a pris de court de nombreux acteurs politiques, dont Déthié Fall.
Le président du Parti républicain pour le progrès (PRP), membre de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, entend une annonce qui va dans le bon sens, mais il attend davantage du chef de l’État.
« Enfin, il accepte ce que la Constitution lui impose […] C’est un pas qui n’est pas suffisant : il s’agit de faire les pas nécessaires pour l’apaisement du climat politique, ce n’est pas difficile. D’abord, la libération de tous les détenus politiques, mais aussi la participation de tous à l’élection présidentielle […] Aujourd’hui, ce droit qui l’empêche de se présenter nous donne également ce droit nous autres de nous présenter et à Ousmane Sonko aussi », a-t-il déclaré sur les ondes de la Rfi.
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall va quitter le pouvoir : Colère, pleurs et déception au siège de l’APR (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Sagnsé Tabaski : L’un des mamelons de la chanteuse Ndakhté Lo est sorti, ses followers choqués (photos)
→ A LIRE AUSSI : Décision de Macky : La réaction inattendue du Secrétaire général des Nations Unies
'