La Cour suprême de Dakar a rejeté le recours déposé par l’Agent Judiciaire de l’État, contestant la décision du juge de Ziguinchor d’annuler la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales.
Cette décision de la Cour suprême confirme la réinscription de M. Sonko sur les listes électorales. Lors de l’audience, le procureur général de la Cour suprême, Ousmane Diagne, a plaidé en faveur du rejet du recours de l’Agent Judiciaire de l’État, affirmant que le tribunal de Ziguinchor était compétent pour examiner la demande de réintégration de M. Sonko sur les listes.
Le juge Sabassy Faye avait annulé la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales le 12 octobre, permettant à l’opposant, actuellement en détention, de rester éligible à la présidentielle de 2024. L’État avait contesté cette décision en introduisant un recours devant la Cour suprême.
Malgré la demande de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du 31 octobre enjoignant à la Direction Générale des Élections (DGE) de rétablir Ousmane Sonko sur les listes et de lui délivrer les fichiers de parrainages, la DGE a refusé d’agir, arguant du caractère non-définitif de la décision du juge de Ziguinchor, faisant l’objet d’un recours de l’État.
En rappel, Ousmane Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de corruption de la jeunesse et condamné à deux ans de prison ferme dans le procès Adji Sarr. Refusant de se présenter au procès, qu’il considérait comme un complot visant à l’écarter de l’élection, il a été condamné par contumace. Plus tard, en juillet, il a été incarcéré pour d’autres chefs d’inculpation, notamment appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.
→ A LIRE AUSSI : Affaire Sonko – Cour suprême : Les arrestations ont commencé…
→ A LIRE AUSSI : Cour Suprême : La déclaration de Me El Hadji Diouf qui a poussé les avocats de Sonko à quitter la salle en colère
→ A LIRE AUSSI : Réhabilitation de Sonko : Ce que la Cour suprême compte faire
'