Dans la nuit de mardi à mercredi, des agents de police ont été appelés pour intervenir dans un immeuble du quartier Blanc-Riez en raison de tapage nocturne. Face aux menaces proférées par l’un des occupants, un policier a été contraint de faire usage de son arme à feu.
L’incident s’est déroulé peu après minuit, lorsque les résidents d’un appartement de la résidence du Parc, située dans le quartier du Blanc-Riez, ont été alertés par des bruits provenant d’un logement voisin.
D’après les informations recueillies par le journal Lavoixdunord, l’appartement en question était occupé en colocation par trois jeunes originaires d’Afrique centrale, dont deux étudiants, ainsi que par Samba, un jeune travailleur sénégalais résidant en France depuis un an. Samba, qui avait récemment perdu son emploi, aurait réagi de manière extrême à cette situation, selon une source proche du propriétaire de l’appartement.
Une source policière citée par l’AFP a indiqué que l’homme semblait souffrir de troubles psychiatriques importants.
À l’arrivée de la police devant l’immeuble, aucun des colocataires n’a ouvert la porte. Selon un parent du propriétaire, les deux autres occupants auraient été visiblement effrayés par le comportement de Samba et se seraient d’abord retranchés dans leurs chambres. Finalement, l’un des jeunes aurait jeté les clés de l’appartement depuis le balcon aux policiers, tandis qu’un autre aurait pris la fuite en descendant les six étages par les balcons.
Une fois à l’intérieur de l’appartement, les forces de l’ordre, accompagnées d’une équipe de la Brigade anticriminalité, ont découvert un homme en crise, tenant un couteau de boucher. Malgré l’utilisation d’un taser, l’individu est resté menaçant, contraignant les policiers à faire usage de leurs armes à feu, entraînant sa mort. Selon une source proche de l’affaire, l’homme aurait continué à avancer vers les policiers malgré les sommations, conduisant deux agents à tirer cinq fois, dont trois tirs ont touché l’homme.
Le lendemain matin, deux portes étaient enfoncées et des traces de sang étaient visibles dans le couloir et l’une des chambres, selon un journaliste de l’AFPTV. Cependant, selon le parent du propriétaire, le corps de Samba a été retrouvé dans la chambre d’un autre colocataire.
→ A LIRE AUSSI : Les révélations explosives de Macky Sall sur le Conseil constitutionnel : « «Il y a eu des audio…»
→ A LIRE AUSSI : La très mauvaise nouvelle tombe finalement pour Farba Ngom
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Un Lion du Sénégal annonce sa retraite…
'