Macky Sall le dit enfin : « Pourquoi Amadou Bâ a perdu… »

Publié par

La défaite d’Amadou Ba, candidat du pouvoir sortant, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars, face au nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye, a été l’objet d’une analyse approfondie lors du dernier Conseil des ministres présidé par Macky Sall.

Macky Sall a souligné que la coalition qu’il dirige, Benno Bokk Yakaar (BBY), était en déclin depuis les élections locales de janvier 2022, où le pouvoir a perdu plusieurs grandes villes au profit de l’opposition. Cette tendance a été confirmée lors des élections législatives ultérieures, ce qui a conduit à une cohabitation à l’Assemblée nationale.

Le président sortant a également pointé du doigt les divisions internes au sein du camp présidentiel, qui ont contribué à la défaite. Il a regretté le manque de suivi de ses choix par les responsables de son parti, l’APR, ainsi que le manque d’engagement sur le terrain de certains membres. De plus, il a cité la rébellion de certains membres éminents de son gouvernement, tels que l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, l’ancien ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, et le maire de Kolda, Mame Boye Diao, qui ont tous démissionné et présenté leur candidature à l’élection présidentielle.

Enfin, Macky Sall a évoqué l’usure du pouvoir comme un facteur de déclin, soulignant les 12 ans passés à la tête du pays. Ces différents éléments ont contribué à la défaite d’Amadou Ba et ont été reconnus comme des défis majeurs pour le camp présidentiel lors de cette élection.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Le président sortant Macky Sall ne va plus habiter au Sénégal, sa nouvelle destination dévoilée, « il s’installe au… »

→ A LIRE AUSSI : Passation de pouvoir avec Diomaye : Les instructions de Macky à ses hommes

→ A LIRE AUSSI : Oumar Sow : « Ousmane Sonko et Macky Sall se sont rencontrés à la veille de son départ pour Ziguinchor dans une… »

'

One comment

  1. DU COURAGE DIOMAYE L ETAT N EST PAS LE PARTI PASTEF L ETAT N EST PAS LE BUREAU QUE TU AVAIS AUX IMPÔTS ET DOMAINES IL FAUT ECOUTER LE PEUPLE ENCORE ECOUTER LE PEUPLE ET TOUJOURS ECOUTER LE PEUPLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *