Justice : Ce que le rapport 2021 de l’OFNAC publiait sur le maire « délinquant » de Sindia envoyé aujourd’hui en prison

Publié par

Le maire de Sindia, Thierno Diagne, a été récemment placé sous mandat de dépôt pour des accusations de blanchiment de capitaux et de détention de faux billets de banque. Cela fait suite à une enquête menée par l’Office national de la lutte contre la corruption (OFNAC) et à une dénonciation anonyme reçue en janvier 2017, concernant des malversations présumées dans sa gestion.

Les investigations de l’OFNAC ont révélé que Thierno Diagne aurait détourné des fonds publics et commis des actes d’escroquerie dans le cadre d’un projet de dédommagement de propriétaires terriens coutumiers de Sindia. Il aurait reçu des indemnités de la Coopérative d’habitat des agents de la Société nationale des Télécommunications (Sonatel), soit un montant total de 2 milliards de FCFA, pour les reverser au Trésor. Cependant, il aurait encaissé des chèques d’indemnisation à son nom pour un montant cumulé de 42 175 500 FCFA, sans effectuer les versements requis.

De plus, Thierno Diagne aurait tenté de se faire passer pour un propriétaire coutumier de terres afin de bénéficier d’indemnités de la Coopérative Sonatel, ajoutant ainsi un préjudice supplémentaire. Au total, le préjudice subi par la commune de Sindia et la Coopérative Sonatel est estimé à 54 175 500 FCFA.

Dans le cadre de l’enquête, plusieurs personnes ont été interrogées, notamment le maire de Sindia, la Présidente de la Coopérative Sonatel, ainsi que des fonctionnaires et des notaires. Des réquisitions ont été adressées à l’administration des domaines et à l’office notarial, et une visite des sites concernés a été effectuée par les enquêteurs.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : « Diarbaat diarbi baat » : Les chaudes larmes de la nièce de Wally Seck à la Medina, « je t’aime… » (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Canada : Un couple sénégalais séparé de leurs trois enfants, à cause de…

→ A LIRE AUSSI : Ash The Best : »Fep foumaye joué si monde bi damay yobalé sama diabar, ndakh moy sama… » (vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *