Plus de 1000 bâtiments à travers le pays, dont 600 à Dakar, sont actuellement menacés d’effondrement, selon une alerte du ministre des Infrastructures. Lors de l’atelier de lancement du référentiel d’homologation des laboratoires chargé de certifier les produits pour les BTP (Bâtiment et Travaux Publics), El Malick Ndiaye, rapporté par L’AS, a souligné ce problème critique.
Le ministre attribue cette situation à plusieurs facteurs, notamment le non-respect des normes minimales de construction, la mauvaise qualité des infrastructures, des bâtiments, et des matériaux utilisés. Il a averti que l’importation de produits ne répondant pas aux critères de qualité, tels que la longueur et le diamètre, ne sera plus tolérée. Il en va de même pour les matériaux fabriqués localement, afin de garantir que les constructions et les travaux publics utilisent des produits de qualité, ce qui est essentiel pour la sécurité des Sénégalais.
El Malick Ndiaye a appelé tous les acteurs du secteur à adopter une « démarche qualité » pour relever les défis à venir, notamment les 300 000 logements projetés. Il a insisté sur la nécessité d’assurer la qualité et le respect des normes dès le début des projets.
Le ministre a également promis que le contrôle de qualité sera strictement appliqué à partir de maintenant, conformément aux directives du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
De son côté, Pr Chérif Baldé, directeur général du Laboratoire national de référence des bâtiments et des travaux publics (LNR-BTP), a mis en avant les « progrès réalisés » et a indiqué que « 17 laboratoires ont été agréés pour effectuer des études de sol » avant toute construction.
→ A LIRE AUSSI : Népotisme : Le ministre des Transports El Malick Ndiaye contre-attaque et fait une grosse annonce
→ A LIRE AUSSI : La grosse annonce de El Malick Ndiaye concernant le TER
→ A LIRE AUSSI : Anniversaire : L’age du chanteur Pape Diouf va vous surprendre (photos)
'