Suite aux conclusions du groupe de travail, Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale, a convoqué une réunion de bureau qui a abouti à l’envoi d’une lettre au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sollicitant son avis. Cependant, le journal Les Échos rapporte que cette lettre est restée sans réponse.
Avant cela, les présidents des trois groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, à savoir Abdou Mbow (Benno), Ayib Daffé (YAW), et Lamine Thiam (Wallu), avaient trouvé un accord pour lever le blocage concernant le règlement intérieur lié à la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Désormais, la mise en œuvre de la DPG repose sur l’avis du Président Bassirou Diomaye Faye.
De son côté, le Premier ministre Ousmane Sonko a refusé de prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, insistant sur le fait que les articles 97, 98, et 99, ainsi que les chapitres 22, 23, et 24, doivent d’abord être rétablis.
Ces dispositions avaient été supprimées après l’abolition du poste de Premier ministre par l’ancien chef de l’État, Macky Sall, après sa réélection en 2019. Cette suppression avait été annulée par Macky Sall en 2021, mais selon Ousmane Sonko, plusieurs des dispositions supprimées n’ont pas été réintégrées après le rétablissement du poste de Premier ministre. Cela, selon lui, rend la déclaration de politique générale illégale dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, car aucune disposition du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit ni n’encadre cette déclaration de politique générale.
→ A LIRE AUSSI : Aes et Cedeao : Ousmane Sonko donne sa position !
→ A LIRE AUSSI : Polémique : Voici ce qu’a vraiment dit Ousmane Sonko qui n’a jamais prononcé le terme ‘voile’
→ A LIRE AUSSI : Nouvelle sortie de Ousmane Sonko : « Nous demandons au gouvernement Français de… »
'