Législatives du 17 novembre : Pour les parrainages, le Conseil constitutionnel a tranché

Publié par

Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Bassirou Diomaye Faye le 12 septembre, la date des élections législatives anticipées a été fixée au 17 novembre prochain. Contrairement aux élections habituelles, ces élections anticipées ne seront pas soumises au système de parrainage.

Selon Les Échos, cette décision a été prise par le Conseil constitutionnel à la demande du Président. Les sept Sages ont justifié leur choix en invoquant la primauté de la Constitution sur le Code électoral. En d’autres termes, le Code électoral, qui prévoit des exigences comme les parrainages pour les candidatures, ne s’applique pas dans le contexte des élections anticipées. La Constitution, qui ne mentionne pas de telles conditions, prime dans ce cas.

Cette décision signifie que les futurs candidats aux 165 sièges de députés ne seront pas soumis aux contraintes du parrainage, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de candidatures. Le parrainage, conçu pour limiter le nombre de candidats et éviter une surenchère, ne sera donc pas en vigueur pour cette élection, ce qui pourrait conduire à un afflux de candidatures.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Urgent : Le Chef de l’Etat stoppe son convoi après un accident sur l’autoroute

→ A LIRE AUSSI : « Wadji néna 1ere fois j’ai pas sa!gné motax il a…Legui ben way bou bakh moma wara takk mais… », une jeune femme raconte son calvaire

→ A LIRE AUSSI : Mbour : Oulèye Diatta, femme mariée et rescapée, raconte le film du naufrage, quel horreur !!

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *