Dans une étude menée par le professeur de droit Dmitri Kotchenov et publiée par l’entreprise britannique Henley & Partners, il est établi l’indice représentative de la nationalité de la valeur de chaque nationalité dans le monde.
Cette étude qui a découlé d’un classement mondial est établie selon plusieurs critères traités équitablement et divisés en deux grandes catégories: les facteurs internes, propres au territoire national, et les facteurs externes, liés à la reconnaissance du document d’identité à l’étranger.
Parmi les facteurs internes, les chercheurs ont analysé les données nationales en matière de développement, de progrès et de puissance économique, son niveau de stabilité politique et les risques de conflits.
Parmi les facteurs externes pris en compte: la liberté pour les citoyens d’un pays de voyager et les facilités octroyées par ce pays aux étrangers désireux de s’y installer.
En ce qui concerne le Sénégal, ces dernières n’ont pas été de bons résultats sur l’emplacement de la qualité de la nationalité. Cette étude publiée chaque année précédente de l’année en cours montre des statistiques de chaque pays du monde.
Sur l’indice de qualité de nationalité, le Sénégal est placé à la 104ème contre la 88 ème place en 2015. Le Sénégal devance beaucoup de pays l’espace CEDEAO mais est loin derrière comparé à des pays comme l’Allemagne 1er et la France 2ème.
Sur la valeur externe de la nationalité le Sénégal est classé à la 87ème place contre la 68ème place qu’il occupait en 2015. Comparé à des pays comme le Ghana (81) ou la Sierra Leone (84), le Sénégal est derrière aussi la France 1ère et la Suède 2ème.
Sur la liberté des étrangers de venir s’installer au pays, le Sénégal est classé 19 ème contre la 15 ème place de 2015. Mais le Sénégal devance presque tous les pays de l’espace CEDEAO sauf la Guinée et le Mali placés à la 18 ème place. Pour cet indice le premier pays est la France et le 2ème est la Finlande.
Sur l’indice de la liberté de voyager qui garantit aux citoyens de se déplacer en toute sécurité dans d’autres pays du monde, le Sénégal est classé à la 122 ème place contre la 116 ème place de 2015. Néanmoins le Sénégal est loin devant les pays de l’espace CEDEAO. L’Allemagne est le 1er pays suivi de la Suède en seconde place.
Tous ces indices démontent que le Sénégal perd de plus en plus de place dans la course à la qualité de la nationalité. Cela montre aussi que la diplomatie Sénégalaise doit faire des efforts en matière de bien-être des citoyens partout dans le monde. Le Sénégal a perdu beaucoup de places en l’espace d’une seule année. Ce qui diminue de plus en plus la force de la nationalité Sénégalaise aux yeux du monde…
→ A LIRE AUSSI : (05 photos) – Incroyable, découvrez le village qui s’appelle « OUONK » au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Affaire Kemi Seba : Sa « gnarelle » de Kémi, Natou Pedro Sakombi, se confie
→ A LIRE AUSSI : Voici ce que disait El Hadj Bâ avant sa mort: « Les artistes meurent comme des… »
'