Cet été 2017, le FC Barcelone va s’activer sur tous les fronts. Plusieurs renforts sont espérés. Mais avant d’acheter, les Catalans veulent se délester de quelques éléments encombrants. Une campagne de dégraissage, gros plan.
Le FC Barcelone va entrer dans une nouvelle ère. Luis Enrique sur le départ, les Blaugranas vont devoir trouver leur nouvel homme fort. Même si le futur coach du Barça n’a pas encore été nommé, la direction catalane a déjà ses idées concernant le prochain mercato. Les pensionnaires de Camp Nou ont ciblé du lourd. Hector Bellerin (Arsenal), Theo Hernandez (Atlético Madrid), Philippe Coutinho (Liverpool), Paulo Dybala (Juventus), Marco Verratti (PSG) sont notamment courtisés. Mais AS a révélé récemment que le club présidé par Josep Bartomeu voudra vendre avant d’acheter afin de récolter quelques liquidités. Plusieurs remplaçants sont ainsi susceptibles de s’en aller cet été 2017. C’est le cas de Jérémy Mathieu ou encore Arda Turan.
Mais ce n’est pas tout puisque le FC Barcelone devra aussi composer avec les joueurs prêtés cette saison. « L’autre patate chaude du Barça » selon Mundo Deportivo. Des éléments qui n’entraient pas dans les plans de Luis Enrique. Qu’en sera-t-il après son départ ? En prêt à la Fiorentina, Cristian Tello semble donner satisfaction. Mundo Deportivo explique que la Viola est intéressée pour payer sa clause de 8 millions d’euros, sachant qu’il lui reste une année de contrat chez les Blaugranas. Cela dépendra de l’entraîneur du club italien. Le jeune gardien Adrian Ortola prêté depuis 6 mois à Alavès (8 matches) pourrait lui rester une année de plus. A moins que le Barça décide de le rapatrier pour l’installer au sein du Barça B. Si la tendance est plutôt positive pour eux, elle l’est moins pour d’autres.
Le Barça lance une campagne de dégraissage
Souvent handicapé par les blessures ces dernières années, Thomas Vermaelen a pris la direction de l’AS Roma l’été dernier. Mais dans la capitale italienne, le Belge a encore été trahi par son corps. Il a joué 12 rencontres toutes compétitions confondues (613 minutes). Sport a indiqué récemment que la Louve ne comptait pas lever son option d’achat le 30 juin prochain. Mais ce n’est pas le seul dans ce cas. Le FC Valence n’a pas été séduit par l’apport de Munir El Haddadi. Superdeporte a précisé que le club ché ne souhaitait pas payer sa clause de 12 millions d’euros. Les discussions entre les clubs seraient au point mort pour le joueur sous contrat jusqu’en 2019. Munir va regagner la Catalogne où il espère s’imposer.
Mais il reste à savoir quelle sera la position du Barça. Le cas Sergi Samper est similaire. En prêt à Grenade, il aimerait revenir chez les Blaugranas pour s’y imposer. MD indique qu’il ne partira en prêt que s’il a la garantie d’avoir du temps de jeu, ce qui lui a visiblement manqué à Grenade (23 matches). Enfin, Douglas Pereira (Sporting Gijon) pourrait également revenir lui dont le contrat prend fin en 2019. Le Barça, qui veut déjà se débarrasser de plusieurs remplaçants de luxe, va devoir aussi composer avec certains éléments prêtés et donc encombrants. Un grand ménage s’annonce donc cet été 2017 du côté de la Catalogne. Les joueurs prêtés sont en première ligne…
Le FC Barcelone lance une grande opération dégraissage !
→ A LIRE AUSSI : Messi et Cie sont sûrs que le Real Madrid va faire un « faux pas » !
→ A LIRE AUSSI : Quand Ronaldo s’adresse à ses « haters »
→ A LIRE AUSSI : Serigne Touba bientôt enseigné à l’université du Gabon
'