Le 25 avril dernier, l’île de Bétenty, dans le département de Foundiougne a connu une tragédie. Vingt et une personnes, toutes de sexe féminin ont rendu l’âme dans le chavirement de leur pirogue à hauteur de l’île des Oiseaux.
Elles étaient parties chercher des huîtres, activité principale des femmes de l’île. Conçue donc pour transporter 35 passagers, leur pirogue en contenait 70. Pis encore, aucun des passagers n’avait mis de gilet de sauvetage. Résultat des courses, à peine a-t-elle quitté l’île des Oiseaux, la pirogue a chaviré avec ses passagères. Prolongeant ainsi le deuil dans lequel était plongé le Sénégal depuis la tragédie du Daaka.
Le président de la République a fait en effet, le déplacement pour présenter ses condoléances et celles de la nation sénégalaise à l’île meurtrie non sans indemniser les familles des victimes. Macky Sall avait profité de l’occasion pour appeler à une introspection collective. Le chef de l’Etat avait insisté sur le port du gilet qui devait, à son avis, être un réflexe chez les usagers des pirogues, seul moyen de transport qui relie les îles du Saloum au reste du Sénégal.
Cet appel du premier des Sénégalais a été bien entendu par ses destinataires. Selon Dakaractu, le gilet de sauvetage est en passe d’être le compagnon des habitants de l’île même si les femmes chercheuses d’huîtres et de moules n’ont pas encore repris leurs activités. Quant au capitaine de la pirogue “incriminée” , il n’a pas cependant, retrouvé l’usage de la parole depuis.
Un mois après le chavirement qui a causé la mort de 21 personnes, l’île de Bétenty réapprend à vivre
senego
→ A LIRE AUSSI : La chaloupe en panne : Les habitants de Gorée se rassemblent ce samedi
→ A LIRE AUSSI : Des fréres volent 2.9 millions à leur père pour se rendre à la Kermess de Dakar
→ A LIRE AUSSI : Enlèvement du bébé à Yoff : Le sort de Ayou suspendu aux résultats de l’expertise psychiatrique
'