Andrée Mallah, la mère de Nicolas Sarkozy, est morte ce mercredi 13 décembre à l’âge de 93 ans. Elle était un pilier dans la vie de l’ancien chef de l’État.
«Dadu» est morte. La mère de l’ancien chef de l’État s’est éteinte. Elle avait 93 ans. Était une survivante, une matriarche et un repère. «Je lui dois plus que tout, elle m’a élevé dans tous les sens du terme», expliquait Nicolas Sarkozy aux journalistes Bernard Pascuito et Olivier Biscaye dans leur livre Les politiques aussi ont une mère (éd. Albin Michel, 2017).
Née en 1925 dans le IXe arrondissement de Paris, Andrée Mallah revient de loin. À 14 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale, elle est forcée de quitter la capitale avec ses parents et sa sœur Suzanne en raison des origines juives de sa famille paternelle – ils se réfugieront en zone libre jusqu’à la fin du conflit. De retour à Paris et étudiante en droit, elle fait la connaissance de Pál Sarkozy en 1949. De leur mariage naîtront trois garçons : Guillaume, en 1951, Nicolas, en 1955, et François, en 1959.
→ A LIRE AUSSI : Accident à Fatick: Un véhicule « 7 places » heurte une élève de 6 ans !
→ A LIRE AUSSI : Ex d’Eto’o, aujourd’hui femme de ménage: cette femme exprime ses regrets après avoir quitté Samuel très tôt
→ A LIRE AUSSI : Voici la vidéo que Thione Seck ne doit pas regarder !
'