Appelés Baya, afflèma, bine bine ou dial diali selon les pays et les cultures; ces colliers de perles ont tous la même fonction: la séduction.
Ces colliers portés aux hanches sont une réelle éloge à la coquetterie et à la créativité de la femme africaine. Ils soulignent le corps de la femme et met en avant ses belles courbes.
Les perles ont bien plus qu’un simple rôle ornementale en Afrique… elles sont symboles de richesse, de pouvoir, mais aussi de sensualité. Portées à la taille par les femmes, on les retrouve dans tous les pays d’Afrique.
Les colliers de taille ont plusieurs fonctions. Ils jouent un rôle de protection, puisqu’ils étaient utilisés à l’origine pour guérir les maux de reins. Mais le rôle qui nous intéresse le plus ici, est celui d’accessoire de séduction.
A cet effet, il existe plusieurs types de colliers de taille. Au Sénégal par exemple, les DJAL DJAL sont les petits colliers portés en grand nombres sur les hanches.
Le FERL est fait de grosses perles dont le frottement fait du bruit lorsque celle qui le porte se déplace.
Le bruit est bien sur pensé et souhaité puisqu’il éveille la curiosité et appelle à l’imagination des hommes qui se trouvent dans les alentours.
Le PÊMÊ quant à lui, fait référence aux colliers phosphorescents, nous vous laissons imaginer ses potentialités.
Enfin, le MÔRÔMÔRÔ est parfumé, il sert dit-on à enivrer son homme.
Ces collier sont des délices pour les femmes, non seulement ils travaillent l’imagination des hommes mais aussi ils éveillent un désire fou chez ces derniers.
→ A LIRE AUSSI : Bande annonce épisode 67 de votre série Pod et Marichou !
→ A LIRE AUSSI : Tuerie de Borofaye : les autorités confirment la disparition d’une personne !
→ A LIRE AUSSI : Concours de grosses f3sses : la police interrompt la finale !
'