Cinq projets phares ont été mis en œuvre sous l’ère du défunt Khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Les quatre ont été achevés et livrés ou en voie de l’être, à l’exception de l’hôpital moderne de Touba.
Grande mosquée de Touba: Deux minarets supplémentaires, 7 au total
Il s’agit, note L’Observateur, de la construction de deux minarets supplémentaires à la grande mosquée de Touba, ce qui ramène à 7 le nombre de minarets que compte le lieu de culte, d’une hauteur de 60 m chacun. Objectif : « faire de la grande mosquée de Touba la copie conforme du joyau de Médine et l’édifice religieux le plus important d’Afrique de l’ouest ».
Des abattoirs modernes pour Touba
Sont également à inscrire dans les réalisations de Serigne Sidy Moctar la construction d’abattoirs modernes pour la cité religieuse. Réalisés en 2005 pour faire face à l’abattage clandestin et le vol de bétail, avec un budget de 80 millions de francs Cfa, ces abattoirs ne seront réceptionnés qu’en 2014 sous l’impulsion du khalife. Construit sur la route de Keur Kab, le joyau avait été offert à la cité religieuse par le président Abdoulaye Wade. Le gouvernement actuel y injectera 13 milliards de FCfa pour son renouvellement en 2013.
Mosquée Massalikoul Djinane
Un bijou architectural bâti sur 6 hectares dans le quartier populaire de Colobane, la grande mosquée Massalikoul Djinane de Dakar, qui va être livrée en février prochain, pourra accueillir 7000 fidèles dans sa grande salle de prière. Avec un espace réservé aux femmes, d’une capacité de 3000 places. Et une esplanade extérieure qui peut accueillir 20 000 personnes lors des grands évènements religieux. Avec 5 minarets dont le plus haut culmine à 78 m, et les autres, 45. Pour un coût de 13 milliards de FCfa dont le tiers a été versé par Serigne Sidy Mokhtar.
Cimetière de Baqia: Quand Médine inspire !
Devenu trop exiguë pour accueillir les morts, le cimetière de Touba étouffe. Sur instruction de Serigne Sidy Moctar, il sera fermé et un nouveau est ouvert à Baqia, près de la route de Dahra, à 4 km à l’Est de la grande mosquée de Touba. Long de 900 m et large de 500, le cimetière bâti sur une superficie de 45 hectares est inauguré le 11 janvier 2014. Inspiré du cimetière de Médine (Arabie Saoudite) dont il porte le même nom, Baqia se veut moderne, avec informatisation du fichier d’enterrement, numérotation des tombes délimitées selon les préceptes de l’islam. Sont bannis, les constructions en dur et les mausolées, ainsi que le dépassement de 60 cm autorisés pour la largeur de chaque tombe.
Un hôpital moderne de niveau 3
Un ambitieux programme de santé, le projet de nouvel hôpital de Touba, de niveau 3, va coûter 40 milliards de F CFA. Bâti sur un terrain de 10 hectares offert par Serigne Sidy Mokhtar, à Darou Moukhty, l’établissement aura une capacité de 300 lits, extensible à 500 dans une seconde phase. Il sera doté d’un service d’Urgences, de cardiologie, de traumatologie, d’Oncologie, de radiologie et de laboratoires. Une maternité avec 5 salles d’accouchement, liste L’Observateur. Qui note que c’est toujours le statut quo, quatorze mois après la pose de la première pierre, alors que la livraison est prévue pour décembre 2018.
(avec seneweb)
→ A LIRE AUSSI : (Photos) Magicien, l’ancien danseur de Dj Arafat entre la vie et la mort !
→ A LIRE AUSSI : Quand la presse étrangère fait le portrait de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou !
→ A LIRE AUSSI : Bonnes et mauvaises nouvelles : révélations sur les situations de nos lions !
'