Cela fait deux ans, jour pour jour que nous quittait le grand tambour major Mamadou N’diaye plus connu sous le nom de Doudou N’diaye Coumba Rose.
Musicien percussionniste émérite, sénégalais, Doudou N’diaye Rose est né un certain 28 juillet 1930 à Dakar et a rejoint sa demeure éternelle le 19 août 2015 dans la même ville à à l’âge de 85 ans, 24 heures après la mort de son ami et frère, Vieux Sing Faye,il est inhumé a Dakar au cimetière musulman de Yoff.
L’homme a indéniablement marqué l’histoire du Sénégal et, au-delà, celle de l’Afrique et du monde entier. Nous (Senepeople) n’avons pas la prétention de retracer, ici, son parcours mais de rendre hommage à un digne fils du Sénégal qui a porté haut, très haut le flambeau national.
En effet, partout où il est passé, Doudou N’diaye Coumba Rose a laissé des bons souvenirs tout en faisant la promotion de cette terre sénégalaise qui l’a vu naître. En digne fils et digne ambassadeur de notre pays il a montré partout le savoir-faire et le génie sénégalais qu’il incarnait si bien et ce n’est pas un hasard s’il fut classé trésor humain vivant par l’Unesco en 2006.
De son vivant, il a reçu tous les honneurs et toutes les distinctions dont peut rêver un homme et ce n’est pas un hasard si le très sérieux journal « Le Monde » du 28 avril 1991 écrivait: « le mathématicien des rythmes, le grand maître des tambours, capable de diriger cent batteurs sur plusieurs rythmes en même temps » ce qui fait de N’diaye Coumba Rose l’un des musiciens africains les plus célèbres du xxe siècle.
L’homme, comme tous les grands hommes de ce monde, était très singulier et n’hésitait pas à apporter sa touche personnelle à toutes les initiatives fussent-elles gouvernementales.
Doudou Ndiaye Coumba Rose a toujours clamé haut et fort qu’il n’avait pas besoin de décoration post-mortem et il avait parfaitement raison, tant les Sénégalais ont cette fâcheuse habitude de décorer les hommes et femmes qui le méritent non de leur vivant mais après leur rappel à Dieu.
Ainsi donc, le grand maître s’en est allé laissant derrière lui nos cœurs meurtris.
Toute notre équipe s’associe à son arrière petite fille, employée de senepeople, afin de prier pour le repos de son âme.
Reposes en paix Maître !
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse d’El Hadji Assane Guèye du samedi 19 Août 2017
→ A LIRE AUSSI : (06 photos): le lutteur Sa Thiès savoure la fin d’une bonne saison en France
→ A LIRE AUSSI : République.D.C : Un village de pêcheurs englouti dans le nord-est du pays !
'