540 millions détournés au CMS : Les révélations explosives de l’enquête

Publié par

La Section de recherches (SR) de Colobane a conclu son enquête sur le scandale des 540 millions de francs CFA qui ébranle le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Suite à la réquisition du parquet, le juge en charge du dossier a ouvert une information judiciaire, aboutissant au placement sous mandat de dépôt d’A. Kounta, femme d’affaires principale, et de ses complices, les agents du CMS M. Sagna, S. Ndour et R. Ngom, ainsi que le bijoutier El Hadji A. Guissé.

Selon l’enquête de la gendarmerie, reprise par Libération dans son édition de ce lundi, les accusés A. Kounta, El Hadji A. Guissé, M. Sagna, S. Ndour et R. Ngom ont collaboré pour monter des dossiers de crédits au nom de différentes personnes pour le compte de Mme A. Kounta. Le préjudice est évalué à 540 millions de francs CFA pour 111 dossiers de crédits, soit 5 millions par dossier.

Le modus operandi impliquait une répartition des tâches bien définie. A. Kounta recrutait les faux demandeurs de crédits, qui, contre leur accord, recevaient chacun 200 000 francs CFA. L’agent de crédit au CMS, M. Sagna, prenait ensuite le relais en se chargeant de la constitution et du traitement rapide des dossiers.

Par la suite, S. Ndour, responsable des gages du CMS, intervenait, car l’institution financière réclamait des bijoux en or comme garantie pour ces types de crédits. Ndour contresignait le bordereau des gages établi par le bijoutier El Hadji A. Guissé, chargé d’expertiser les bijoux déposés. Enfin, R. Ngom, chef d’agence, autorisait la mise en place des crédits.

Une fois le paiement effectué, le bénéficiaire fictif du crédit récupérait les fonds et les remettait à M. Sagna. Ce dernier, en aval, retardait parfois les échéances de paiement et ponctionnait une partie des montants frauduleusement encaissés pour régler des échéances de remboursement, selon la SR.

Une autre facette de l’affaire concerne les bijoux mis en gage pour les 111 dossiers de crédits, que l’enquête de la gendarmerie affirme être de qualité inférieure. Cependant, A. Kounta conteste cela, affirmant avoir déposé de l’or authentique. Les gendarmes soulignent que lors d’une nouvelle évaluation par le service régional des mines et de la géologie de Dakar, avant l’ouverture des enveloppes, Mme Kounta et le bijoutier ont confirmé que les bijoux étaient bien les leurs et intacts. Les enquêteurs dénoncent la mauvaise foi de la principale accusée, incapable de justifier la provenance de l’or qu’elle prétend avoir mis en gage pour ses 111 prête-noms. Le poids total de l’or prétendument gagé est d’environ 18,7 kg.

Bien que les agents du CMS mis en cause affirment n’avoir reçu ni largesses ni pots-de-vin de la part de Mme A. Kounta, la SR estime qu’ils devront probablement répondre devant un tribunal des accusations portées contre eux, tout comme la principale prévenue et le bijoutier Guissé.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Soirée Wally Seck : La belle ambiance de Bijou Ngoné et de Toumani

→ A LIRE AUSSI : KAAY COVER 2023 : SUZANE & DUDOUX émeuvent les Sénégalais avec cette chanson de Daara j Family

→ A LIRE AUSSI : Défendue par les Sénégalais après son divorce, Rita Hora reconnaissante : « Magui len di… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *