Hôpital Principal: 78 bébés nés avec zéro transmission du Vih /Sida

Publié par

L’hôpital principal vient de réaliser une véritable prouesse dans la lutte contre la transmission du Vih / Sida, mère/ enfant. En effet depuis 14 ans, 83 femmes vivant avec le Vih / Sida ont donné naissance à 78 nouveaux-nés qui ont été sauvés de la transmission du Vih / Sida.

L’élimination de la transmission mère – enfant du Vih/Sida est devenue une possibilité à l’hôpital Principal de Dakar. La prise en charge de 83 femmes vivant avec le Sida sur une durée de 14 ans a permis la naissance de 78 enfants. Et selon le professeur Khadidiatou Ba Fall qui a présenté le programme Élimination transmission mère-enfant devant le directeur exécutif de l’Onusida, tous ces enfants sont avec zéro transmission du Vih / Sida.

Le directeur de l’Onusida, Michel Sidibé qui est en visite à l’hôpital Principal de Dakar, estime que c’est « un espoir » mais aussi un exemple « éclatant » qu’il faut partager avec le reste du monde. Pour lui, cela démontre que la vision zéro nouvelle infection chez les nouveaux-nés est bien possible alors qu’elle relevait du domaine du rêve, il y a quelques années.

Selon Dr Safiètou Thiam, ces résultats vont accroître la remobilisation et l’engagement de tous les acteurs dans cette lutte. Ce défi qui a été relevé grâce au « leadership, à l’engagement, à la rigueur et à l’organisation », selon Michel Sidibé, magnifie le sérieux du personnel de cette structure hospitalière. Cependant, le journal Le Quotidien note qu’il reste des défis à relever notamment l’hospitalisation de nouveaux-nés qui coûte cher et le suivi de ses enfants.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : L’appel du Khalife entendu… Touba a renoué avec sa tranquillité traditionnelle à Ocass

→ A LIRE AUSSI : Les bienfaits insoupçonnés d’un simple sourire. Après avoir lu ça, vous allez avoir la banane c’est sûr !

→ A LIRE AUSSI : Gambie : Un Sénégalais arrêté pour vols, 2 meurtres, 4 viols et 4 incendies

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *