La parentalité et le mariage engendrent des variations de poids chez les hommes.
À votre attention messieurs: si vous êtes mariés, il y a de fortes chances que vous soyez plus corpulents que si vous n’étiez pas passés devant Monsieur le maire. Il s’agit d’un des résultats issus d’une étude britannique, publiée cette année dans la revue Social Science and Medicine.
Cette publication évaluait les effets du mariage, du divorce et de la parentalité sur la corpulence de 8729 hommes parmi lesquels des hommes mariés (90%), vivant avec des enfants âgés de moins de 19 ans (30.5%), jeunes mariés (24.1%), divorcés (12%) ou dont la compagne venait d’avoir un enfant (39%).
Pour évaluer les variations de poids, les auteurs se sont appuyés sur l’indice de masse corporelle, un marqueur de la corpulence qui se calcule en faisant le ratio du poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré.
Résultat: les hommes mariés ont un IMC significativement plus élevé que celui des hommes non mariés. Les chercheurs ont estimé que la prise de poids se produisait dans la période suivant le mariage mais pas avant. En revanche, un événement moins heureux tel qu’un divorce provoquerait une diminution de l’indice et donc, une perte de poids.
La naissance d’un enfant ne provoquerait pas de prise de poids, mais c’est dans les années suivant l’heureux événement que les kilos s’installeraient, avec une hausse croissante de l’IMC pendant les trois premières années. Mais rassurez-vous, cette augmentation diminue lors la quatrième année. Les chercheurs ont également déterminé que les pères de famille ayant un enfant de moins de 19 ans auraient un IMC supérieur comparé à un homme sans enfant ou ayant des enfants d’âge adulte.
Avec Le Figaro
→ A LIRE AUSSI : Penurie d’eau: « Sos Consommateurs » monte au créneau et dénonce le laxisme de l’Etat
→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Concert au King Fahd Palace : ce toubab en compagnie de Youssou Ndour casse la baraque !
→ A LIRE AUSSI : Aida Mbodj: « Wade est un patrimoine national,à protéger jalousement »
'