La 21e édition de la Coupe du monde de football , compétition organisée par la FIFA qui se déroulera du 14 juin au L’équipe nationale du Sénégal participera à sa deuxième phase finale de Coupe du monde de football après la belle épopée de 2002. Seize ans après, les Lions vont tenter de faire mieux que leurs aînés qui ont échoué aux quarts de finale lors de la première participation du Sénégal au Mondial. Un objectif de taille mais les moyens sont là. Beaucoup de férus du ballon rond doutent de la capacité de cette équipe à aller loin dans cette compétition et pourtant, il y a de quoi être optimiste.
Nous vous donnons 5 raisons qui valent la peine d’y croire.
1 – Sadio Mané
Longtemps désigné comme le métronome du jeu des Lions, Sadio Mané n’a pas encore atteint le niveau escompté par les spécialistes du foot en équipe nationale. Une occasion en or lui est offerte pour prouver qu’il mérite tous les espoirs fondés sur son talent. L’enfant de Bambali, qui sort d’une belle saison avec Liverpool, avec à la clé une participation à la finale de la Ligue des Champions, a une carte à jouer pour conforter sa place parmi les noms des plus grands joueurs au monde. Comme l’a fait El Hadji Ousseynou Diouf en 2002, Sadio Mané est capable de rééditer le même exploit ou même mieux. Fais-nous rêver SUPERMANE !!!
2 – Des joueurs évoluant dans les plus grands clubs
Cette équipe du Sénégal, devant participer à la Coupe du monde 2018, regorge de plusieurs grands joueurs évoluant dans le haut niveau. Sadio Mané, Kalidou koulibaly, Baldé Diao Keïta, Salif Sané, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté… pour ne citer que ceux là qui ont l’expérience de la haute compétition. La génération 2002 n’avait pas de si grands noms mais avait un collectif qui pouvait tenir tête à n’importe quelle équipe. La balle est donc entre les camps du sélectionneur Aliou Cissé. A lui d’huiler son système pour que la mayonnaise prenne enfin, au plaisir des quinze millions de Sénégalais qui rêvent de voir leur équipe au plus haut sommet.
3 – José Mourinho y croit !
Le coach de Manchester United pense que le Sénégal sortira premier de son groupe devant ses adversaires que sont la Pologne, la Colombie et le Japon. Ce pari du “Special One” révèle une chose: le Sénégal sera attendu à ce mondial. Un pronostic qui devrait être une source de motivation supplémentaire pour une équipe nationale du Sénégal, qui en 2002, était vue comme le petit poucet de la compétition avant de créer cette belle surprise que vous connaissez. Si Mourinho y croit, pourquoi pas toi ?
4 – Relever le défi de 2002
Les poulains d’Aliou Cissé auront à cœur de faire mieux que les Lions de 2002 et faire taire une comparaison historique qui date aujourd’hui de seize années. Oui, les Lions ont aussi envie d’écrire leur propre histoire et ce, en faisant autant que Fadiga et Cie, pourquoi pas les dépasser ? Comme le disait Cheikhou Kouyaté: “Une coupe du monde peut changer la vie d’un footballeur, on espère vraiment écrire notre propre histoire“. C’est le moindre mal qu’on vous souhaite Capi !
5 – En hommage à Bruno Metsu, Jules François Bocandé et Mansour Wade
Quoi de mieux pour rendre un vibrant hommage à ces trois héros de la nation qui étaient de l’aventure de 2002 et qui ne sont plus de ce monde qu’une participation glorieuse à la plus grande des compétitions du football. Les Lions n’étaient pas là à l’époque mais Aliou Cissé aura de bels souvenirs en se rappelant des discours captivants de Metsu et Bocandé; de quoi avoir la chair de poule non ? Le seul sélectionneur noir de la Coupe du monde de football 2018 saura insuffler les valeurs qui lui ont été inculquées par ces membres du staff de 2002 qui veilleront sur les Lions, là tout haut. Que Dieu accueille leurs âmes au paradis. AMEN !
metrodakar
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Sénégal 2018 – Un peuple , un but et une Korité : Touba célèbrera (finalement) la Korité ce vendredi !
→ A LIRE AUSSI : Mondial – Idrissa Seck parle aux Lions : » Quart de finale minimum laniou Beugue… »
→ A LIRE AUSSI : (16 Photos) Mondial 2018 : Visitez l’hôtel des « Lions » !
'