La star de Liverpool, Sadio Mané, aimée pour ses performances en dub, n’a pas encore atteint la popularité du héros local, lui aussi passé parles Reds,El-Hadji Diouf, figure charismatique des quart- finalistes de la Coupe du monde 2002.
L’Equipe qui n’a pas manqué d’interroger certains sénégalais estime que Sadio Mané avait l’occasion contre la Colombie d’entrer davantage dans le cœur des sénégalais, mais le résultat escompté n’est pas le même, après l’élimination du Sénégal et la prestation plus que moyenne de Mané.
« El Hadji Diouf est notre Zidane »
Un supporter sénégalais, Abdoulaye Ly, guide à Gorée, à propos de El Hadji Diouf explique la différence: « ce n’est pas le même calibre que Diouf. Sadio a une très belle image, c’est l’enfant du pays. Mais,à l’époque,on voyait Diouf partout, dans les transports, dans les restos, dans les rues. Même la télé nationale a tardé à lancer ses spots, ses premières affiches de la Russie montraient des supporters, jamais des joueurs. Le style des deux hommes diffère, également. D’un côté,un Diouf fêtard et grande gueule, de l’autre, un Mané introverti, bien moins tape-à-l’œil« , a-t-il comparé les deux joueurs.
Cheikh Fall(29 ans) venu en Russie encourager les Lions de la Teranga, rejette cette comparaison : «ça n’a rien à voir. Sadio est au début de sa carrière. Côté émotions. on est encore dans l’attente par rapport à lui. On ne va pas lui mettre la pression pour ce Mondial. Diouf, c’est notre Zidane à nous, il est au panthéon du foot sénégalais.Même sans marquer. Il avait été énorme en 2002».
La Coupe du monde tombe à pic pour aider Mané à créer son propre mythe. Et devenir le nouveau Diouf ? «Non, disons que Diouf c’est Diouf et Mané, Mané‘ »sourit Fall, qui a du mal à imaginer le gamin égaler le vieux. Cela n’empêche pas l’ancien Messin de posséder une sacrée carte de visite et un talent rare.
« Sadio fait partie des meilleurs sénégalais, s’il n’est le meilleur »
« Sadio t’apporte tout.Il fait partie des meilleurs Sénégalais de l’histoire, s’il n’est le meilleur. Personne n’a fait mieux que lui en club. Entraîner un garçon comme ça, c’est extra. Il est en plus d’une simplicité ..,. rare avec tout le monde. Plus d’un aurait changé », a insisté ALiou Cissé, le sélectionneur du Sénégal.
«Sadio, on le félicite, intervient Diouf. Il est extraordinaire mais on attend les grands joueurs dans les grands matches, pas contre Burnley ou Stoke », avait lâché le double Ballon d’Or africain.
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Penalty refusé au Sénégal : Guy Roux : « Je crois que c’est la FIFA qui a téléphoné »
→ A LIRE AUSSI : Élimination de Sénégal – La réaction de Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA
→ A LIRE AUSSI : Sénégal Vs Colombie : Matar Bâ, déçu, dénonce l’arbitrage
'