Affaire Moustapha Diakhaté et Papa Mamadou Seck : ces graves révélations qui découlent l’enquête

Publié par

AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA DIAKHATÉ ET PAPA MAMADOU SECK : Les graves révélations de l’enquête
À analyser les propos qu’ils ont tenus alors qu’ils étaient entendus sous le régime de la garde à vue à la Division spéciale de la cybercriminalité de la Police judiciaire, il n’est pas exagéré de dire que Mamadou Moustapha Diakhaté et Papa Mamadou Seck menaçaient la cohésion nationale. Depuis vendredi dernier, ces deux pyromanes ont été mis à la disposition du Procureur de la République pour des faits extrêmement graves : actes de propagande, insultes, menaces de nature à troubler l’ordre public commises par le biais de services informatiques qui se caractérisent par l’ascendance et par l’appartenance à une religion et diffamation via le même moyen de diffusion.

Mamadou Moustapha Diakhaté et Papa Mamadou Seck sont de dangereux individus. Et les autorités judiciaires ont bien fait de les neutraliser car, les propos qu’ils ont tenus en garde à vue, renseignent qu’ils menaçaient la cohésion nationale en se menant une… « guerre » confrérique qui ne disait pas son nom, selon les procès-verbaux consultés par Libération.
Le 4 juillet dernier, Serigne Saliou Guèye et Abdou Khadir Guèye se sont présentés auprès du chef du service enquête de la division spéciale de la cybercriminalité, le commissaire Aissatou Fall, pour l’informer que grâce à l’aide de leur nièce, ils ont pu identifier l’individu qui se cachait derrière le compte Facebook ouvert au nom de « Serigne Bass Fall’’.
Cet individu, qui avait mis en photo de profil Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides, passait son temps à débiter des insanités sur cette communauté religieuse. Les deux plaignants fourniront aux enquêteurs plusieurs captures d’écran mais aussi le numéro de ‘’Serigne Basse Fall’’.
L’enquête ouverte a permis de « borner » le téléphone de ‘’Serigne Bass Fall’’ à Pikine, Tivaouane, Thiès et finalement Guédiawaye. Avec l’appui du commissariat de cette localité, celui dont le vrai nom est Papa Mamadou Seck, a été interpellé. Entre temps, les enquêteurs ont remarqué que la page de ‘’Serigne Bass Fall’’ était devenue ‘’Sopey Maodo Sy’’.
Interrogé sous le régime de la garde à vue, Papa Mamadou Seck a servi des explications extrêmement graves pour tenter de justifier ses publications outrageantes. En effet, il a soutenu avoir décidé de « faire mal » à la communauté Mouride en « riposte » aux vidéos publiées par Mamadou Moustapha Diakhaté qui s’en est pris au Khalife général des Tidianes après sa sortie pour « recadrer » Idrissa Seck suite à la polémique sur ‘’Bakka’’ et ‘’Makka’’.
Pire, il ajoute n’avoir aucun « problème » avec les différents Khalifes généraux qu’il insultait à longueur de journée mais qu’il voulait juste se « venger ».
Des propos intolérables. A la suite de Papa Mamadou Seck, les enquêteurs ont intercepté Mamadou Moustapha Diakhaté à Mbacké (Diourbel). Ce maître coranique allait aussi sortir des arguments irresponsables pour tenter de justifier les vidéos incendiaires dans lesquelles il s’en prenait à Serigne Mbaye Sy Mansour. Il a affirmé, en garde à vue, que c’est aussi pour « défendre » les Mourides qui auraient été offensés qu’il a fait ses vidéos même s’il assure que c’est son frère du nom de Fallou Diakhaté – sous le coup d’un avis de recherche – qui les a publiées.
Pour se donner bonne conscience, Mamadou Moustapha Diakhaté a informé avoir même fait appel à un ses amis surnommé ‘’Lakhat’’ pour supprimer les vidéos, après le tollé, mais que ce dernier n’y parvenait pas.

DAKARACTU

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Il piège et envoie son ex copine à l’hôpital pour une affaire de téléphone portable

→ A LIRE AUSSI : ( 05 Photos ) Guinée – La très belle maison de MHD dans son village

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Cette fille mise enceinte par son père se confesse: »Chaque nuit, mon père me… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *