Le bilan du cyclone qui a balayé le Mozambique la semaine dernière s’est alourdi à plus de 400 morts, a annoncé samedi le ministre mozambicain de l’Environnement Celso Correia, estimant que le zone affectée par le désastre couvrait une superficie de 3.000 km2 selon Africanews. Les sénégalais vivant à Beira, la ville côtière qui a été très fortement touchée par le cyclone, ne savent plus à quel saint se vouer.
Des commerçants pour la plupart originaires de l’Est et du Nord du pays ont tout perdu dans cette catastrophe naturelle. « Nous avons tout perdu. Nos magasins, nos boutiques ont été détruits par le cyclone. On n’a plus rien. Nous sommes dans le dénuement total. Nos réserves d’eau et de nourritures vont s’épuiser dans les jours à venir. Nous demandons de l’aide pour sortir de cette zone. La ville est coupée du reste du pays. Nous lançons un appel aux autorités sénégalaises, notamment le président Macky Sall et au délégué général des sénégalais de l’extérieur pour que le gouvernement sénégalais nous vienne en aide pour nous sortir de là. Sinon le pire risque de se produire », a lancé M. W joint à nos confrères de igfm.
Au total, le cyclone Idai, qui a provoqué des inondations catastrophiques et des éboulements de terrain au Mozambique et au Zimbabwe voisin, a fait au moins 676 morts dans les deux pays.
→ A LIRE AUSSI : Ousseynou Sy brise le silence : « Je brûlerai le bus, cent fois. Je ne regrette rien »
→ A LIRE AUSSI : Affaire Ousseynou Sy : Des enquêteurs italiens à Dakar
→ A LIRE AUSSI : États-Unis : Un enseignant Sénégalais arreté pour avoir..
'