Pas forcément la franchise la plus attendue la saison dernière, les Sounders de Seattle ont remporté le deuxième titre de leur histoire en Major League Soccer en venant à bout du Toronto FC. Club historique du championnat nord-américain, la formation basée dans l’état de Washington tentera de conserver son titre. Une performance qui n’a pas été réalisée depuis 2012 quand le Los Angeles Galaxy est venu à bout du Dynamo de Houston pour la seconde saison d’affilée. Pour cette saison 2020, Seattle n’a pas fait de folie et conserve un groupe assez similaire avec le buteur Jordan Morris (13 réalisations en 30 matches) et surtout son capitaine Nicolas Lodeiro (9 réalisations et 12 offrandes en 32 rencontres) la saison dernière. Meilleur joueur de la finale de la MLS, l’Espagnol Victor Rodriguez Romero sera également attendu au tournant. Trois hommes qui seront précieux pour conserver le titre.
Cependant, la concurrence sera encore une fois rude. Avec désormais 26 franchises, la Major League Soccer livre un nouveau format. Pour éviter l’enchaînement des matches, les équipes disputeront 34 rencontres de saison régulière. Deux confrontations contre les 12 franchises de leur conférence et un match contre 10 des 13 équipes de l’autre conférence. Ce qui veut dire que les équipes de MLS ne se rencontreront pas toutes entre elles cette saison. Historiquement plus forte, la conférence Ouest est de plus en plus concurrencée par les franchises de l’Est. Sacrés champions récemment, Toronto (2017) et Atlanta (2018) permettent d’appuyer cette tendance. Ces deux équipes seront encore une fois attendues. Finaliste la saison dernière, la franchise canadienne n’a pas vraiment connu de bouleversement dans son groupe. Nicolas Benezet est resté tandis que Pablo Piatti est venu renforcer l’équipe en provenance de l’Espanyol de Barcelone. Très précieux la saison dernière, l’Espagnol Alejandro Pozuelo (14 buts et 10 passes décisives en 34 matches) sera l’une des principales menaces.
Une course au titre qui s’annonce animée
Atlanta United de son côté va poursuivre avec Frank de Boer à sa tête. Si le technicien néerlandais n’a pas réussi à conserver le titre, l’équipe basée en Géorgie sera encore une fois dans la course au titre et aura à cœur de rallier les play-offs. Les stars sont restées avec Josef Martinez, Ezequiel Barco et Gonzalo Martinez. Cependant, l’Allemand Julian Gressel très précieux avec 8 buts et 12 passes décisives en 36 matches la saison dernière est parti pour DC United. Toujours présents dans la course au titre, New York City et les New York Red Bulls seront encore à suivre cette année. Les premiers vont se baser sur le Finlandais Alexander Ring mais aussi Maxi Moralez au coeur du jeu. Le Brésilien Héber qui a marqué 15 buts la saison dernière sera à la finition. Moins armé, New York Red Bulls est en transition. Le nouveau coach Chris Armas aura donc fort à faire après le passage réussi de Jesse Marsch désormais coach du Red Bull Salzbourg.
À l’ouest, la concurrence s’annonce aussi passionnante. Los Angeles FC demi-finaliste l’an dernier pourra compter sur le meilleur buteur et l’un des meilleurs passeurs de la saison dernière Carlos Vela (34 buts et 15 offrandes). Meilleur joueur de la saison régulière en 2019, le Mexicain a formé un duo prolifique avec Diego Rossi (13 réalisations). L’arrivée du jeune Brian Rodriguez (19 ans) cumulée à celles des expérimentés Bradley Wright-Philipps (New York Red Bulls) et Kenneth Vermeer (Feyenoord) pourrait renforcer la jeune franchise. Pour sa troisième saison, l’équipe de Bob Bradley est armée pour remporter le titre. Le rival du Los Angeles Galaxy a mis les moyens pour jouer la victoire finale également. Certes, Zlatan Ibrahimovic est parti pour l’AC Milan mais l’arrivée de Chicharito (Séville FC) ainsi que la présence de Christian Pavon (toujours prêté par Boca Juniors) pourraient permettre de compenser la perte du suédois. Un peu plus loin sur la grille de départ, des franchises comme le Dynamo de Houston, le FC Dallas et surtout le Real Salt Lake ne manqueront pas d’arguments.
De nouvelles franchises
Particulièrement attendue, la franchise de l’Inter Miami va enfin voir le jour lors de cette saison. Projet mené par David Beckham depuis de longues années, celui-ci voit enfin le jour cette année. L’ancien milieu de terrain anglais qui va enfin connaître pleinement la pression d’un président d’une équipe de football sait qu’il sera scruté. Pour cette première saison, le club de Floride essayera de suivre les bons exemples Atlanta United et Los Angeles FC. Deux équipes qui ont atteint les play-offs dès leur première saison d’existence. Le club a mis les moyens avec la nomination de Diego Alonso à la tête de l’équipe. Le technicien uruguayen a remporté deux Ligue des Champions de la CONCACAF avec Pachuca et les Rayados de Monterrey et entend désormais dominer la MLS. Il a emmené dans ses bagages Rodolfo Pizarro qui a cartonné au Mexique. Peu compter sur Wil Trapp qui est international américain au milieu de terrain et aussi le rugueux Jorge Figal en défense.
Les deux jeunes espoirs argentins Matias Pellegrini (19 ans) et Juliàn Carranza (19 ans) sont tous deux arrivés de l’Estudiantes de La Plata et de Banfield. Très prometteurs, ils essayeront de profiter de l’exposition grandissante de la MLS pour s’exporter à l’instar de Miguel Almiron (Newcastle), Alphonso Davies (Bayern Munich) ou encore Tyler Adams (RB Leipzig) récemment. Autre bizut, le Nashville SC essayera d’être plus qu’un faire valoir. Parmi les nouveaux arrivants des dernières saisons, des équipes comme Orlando, Minnesota United et le FC Cincinnati ont rencontré des débuts compliqués. Si l’équipe du Tennessee peut s’attendre à vivre une première saison expérimentale, de nombreux joueurs d’expériences sont venus à l’image des défenseurs Brayan Beckeles et Daniel Lovitz. Au milieu de terrain, la principale arrivée provient de Brondby. Nashville n’a pas hésité à dépenser 2,7 millions d’euros pour accueillir l’Allemand Hany Mukhtar.
→ A LIRE AUSSI : Et si la Premier League annulait la saison ?
→ A LIRE AUSSI : Hazard reviendra avant la fin de la saison
→ A LIRE AUSSI : « Je ne vais pas expliquer à Messi comment il faut jouer »
'