Le Brésil, fournisseur officiel de talents…et de l’Olympique Lyonnais. Cet hiver, les pensionnaires du Groupama Stadium ont mis la main sur le très courtisé et très prometteur Bruno Guimarães. Ce dernier est venu garnir les rangs de la colonie auriverde lyonnaise qui était déjà nombreuse avec Rafael, Marcelo, Marçal, Jean Lucas et Thiago Mendes. Et rapidement, le milieu de terrain de 22 ans, convoqué pour la première fois avec la Seleção il y a quelques jours, a su mettre tout le monde d’accord à Lyon. Un exemple que compte bien suivre son compatriote Camilo Reijers. Comme Guimarães, le footballeur né en 1999 est aussi arrivé entre Rhône et Saône cet hiver 2020. Mais contrairement au numéro 39 de l’OL, qui était attendu de pied ferme, Camilo, lui, a débarqué à la surprise générale le 31 janvier.
Camilo raconte son transfert à l’OL
Le club avait annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse publié sur son site officiel. « L’Olympique Lyonnais informe du transfert de Camilo Reijers de Oliveira pour un montant de 2 M€ auquel pourra s’ajouter un intéressement de 20 % sur un futur transfert. Le milieu de terrain brésilien a signé un contrat de 4 ans et demi avec l’OL, soit jusqu’au 30 juin 2024. » Agé de 20 ans au moment de sa signature (il a eu 21 ans le 23 février), il arrivait en provenance de Ponte Preta, club de deuxième division brésilienne. Un choix qui a donc étonné pas mal de monde, notamment du côté des jeunes joueurs ou des agents d’éléments lyonnais qui ne comprenaient pas vraiment ce transfert. Mais Camilo est bel et bien là. Et le joueur, qui n’est pas extracommunautaire car il dispose d’un passeport néerlandais, compte bien s’imposer et montrer que Lyon a eu raison de miser sur lui.
Depuis son arrivée, la recrue rhodanienne évolue avec l’équipe réserve. Le club avait prévenu qu’il prendrait son temps avec ce joueur qui est un véritable pari sur l’avenir. Camilo est ainsi apparu à trois reprises avec l’OL B (189 minutes jouées). Il a été titulaire à chaque fois, lui qui a récolté deux jaunes notamment. Après s’être exprimé sur le rectangle vert, le Brésilien de 21 ans a enfin pris la parole, lui qui n’avait pas eu l’honneur d’être présenté aux médias. Et c’est sur le site officiel de l’Olympique Lyonnais qu’il s’est longuement livré. Dans un premier temps, il est revenu sur son transfert. « Tout a été très rapide. J’ai commencé à jouer au Brésil et rapidement, en une semaine, tout s’est enchaîné. J’ai finalement rejoint Lyon et j’en suis ravi. Bien sûr, je connaissais l’OL. Je connaissais une partie de l’histoire du club notamment grâce à Juninho. Je n’ai pas eu peur de venir jouer ici ».
Le Brésilien réalise son rêve en Europe
Puis il a ajouté : « J’ai été impressionné au Musée et notamment le nombre de plaques. J’ai trouvé ça très intéressant le fait que chaque joueur passé ici a son importance. J’aime beaucoup la ville de Lyon. Ce qui me manque, ce sont les gens et le soleil en revanche (rires). J’ai découvert plusieurs restaurants ». Le joueur a ensuite avoué être impressionné par son nouveau club. « Quand je suis arrivé à l’aéroport et que j’ai vu ce stade, j’ai trouvé cela super. J’étais heureux de voir le musée et les infrastructures. J’étais impressionné par le nombre de Brésiliens passés au club. Je veux aussi faire partie de l’histoire de ce club. J’ai hâte de pouvoir jouer dans ce stade avec ce public. J’aimerai remporter un trophée avec l’équipe et marquer l’histoire du club ». Un club où il prend ses marques petit à petit et au jour le jour.
« Je me sens bien avec le groupe. J’ai été très bien reçu notamment par les Brésiliens. Je me sens bien comme à la maison ici. Les entraînements sont semblables à ce que je connaissais mais ici il y a plus de rapidité et d’intensité. C’est surtout le froid qui change du Brésil. Je savais que ce serait un premier semestre d’adaptation. Je m’entraîne avec l’équipe une et je prends du rythme avec la réserve, c’est très bien pour moi ». Le but est de progresser tout en essayant de se faire une place et en apportant ses qualités. « Je mets beaucoup d’intensité au marquage. J’aime aller vers l’avant. Je suis un joueur offensif, j’adore marquer des buts. J’ai commencé le football à 3 ans. J’ai toujours tout donné pour devenir un joueur professionnel. C’était un rêve de venir en Europe. C’est difficile de quitter sa maison mais c’est une belle cause. Ma famille était très émue que je vienne ici ». À Lyon, il a aussi trouvé une nouvelle famille. « Tous les Brésiliens et les autres me permettent de m’adapter au mieux dans le football mais aussi dans la vie de tous les jours. On m’a dit où habiter, où faire mes courses et beaucoup d’autres conseils ». Des conseils précieux pour un joueur qui vit un rêve éveillé à l’OL.
→ A LIRE AUSSI : Luka Jovic raconte la quarantaine du Real Madrid
→ A LIRE AUSSI : Diao Baldé Keita parle de son avenir à l’AS Monaco
→ A LIRE AUSSI : Voici ce qu’à dit Adebayor après son carton rouge
'