A ce jour, 280 cas ont été testés positifs à la Covid-19 au Sénégal alors que 106 sont encore sous traitement. Depuis vendredi, le nombre de cas guéris dépassait celui des patients hospitalisés et la tendance continue à se maintenir. Ce, avec un taux de guérison impressionnant.
En effet, 48 malades ont été déclarés guéris en 72 heures : 14, le 10 avril ; 15, le 11 avril et 19 ce 12 avril 2020. L’un des malades guéris ce jour provient de Touba qui compte désormais 2 cas sous traitement. Aucun nouveau cas n’a été signalé à Louga et Goudiry qui ont enregistré plusieurs « contacts » positifs hier. Les deux cas confirmés d’aujourd’hui viennent de Guédiawaye.
Entre samedi et dimanche, plus d’une quarantaine de guérisons ont été annoncées par le ministère de la Santé. De bonnes nouvelles pour le commun des Sénégalais mais qu’en est-il des procédés permettant une telle efficacité ? Docteur Abdoulaye Bousso a des pistes de réponses.
La première remarque du Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) et que le Sénégal « n’a pas eu beaucoup de cas sévères ». « Il y a une prise en charge qui s’est faite de manière précoce. Elle se fait dans le milieu hospitalier. Tous ces éléments peuvent expliquer ce taux de guérisons important », assure-t-il.
En d’autres termes, dès l’apparition des premiers signes de coronavirus, le patent doit s’approcher des services compétents afin d’amoindrir les risques face au virus. Le suivi des premiers jours est donc d’une importance capitale.
→ A LIRE AUSSI : Année blanche : Le verdict est tombé, déclaration du ministre de l’Education nationale
→ A LIRE AUSSI : Dr Abdoulaye Bousso recommande désormais le port obligatoire de masques
→ A LIRE AUSSI : URGENT. 02 nouveaux cas de coronavirus enregistrés en ce Dimanche 12 Avril 2020 au Sénégal
'