Covid-19 : Didier Raoult prédit la fin de l’épidémie d’ici quelques semaines

Publié par

C’est un nouveau pavé que le  professeur Didier Raoult jette dans la marre. En effet, dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, l’infectiologue  français évoque la disparition probable  du covid-19 dans les toutes prochaine semaines. Puisqu’en ce moment même, l’épidémie  est « en train de disparaître progressivement». Mais, comme depuis le début de la controverse à son sujet, il y en a qui sont sceptiques quant à cette prédiction et ceux  qui pensent que la prédiction n’est pas dénuée  vraisemblance.

La polémiques et les tergiversations sur son traitement du covid-19, à l’hydroxycloroquine,  n’auront pas freiné l’entrain du professeur  marseillais au look excentrique. Au contraire, persuadé de l’efficacité de son traitement, adopté par d’autres pays comme le Sénégal,  Didier Raoult a poursuivi le traitement des malades atteints de ce nouveau coronavirus en sauvant des vies. D’ailleurs, au vu de l’évolution positive de la situation, le professeur Didier Raoult affirme que la maladie pourrait disparaître dans les semaines à venir, du moins à Marseille. Il est «possible (…) que l’épidémie disparaisse au printemps (à la fin du printemps, ndlr), et que d’ici quelques semaines, il n’y ait plus de cas pour des raisons qui sont extrêmement étranges et  qui sont des choses qu’on a l’habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires, c’est assez banal », a  soutenu le Pr. Raoult.

 

«Ici (Ndlr : à Marseille) l’épidémie est en train de disparaître progressivement, fait remarquer le Pr. Raoult, chiffres à l’appui dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux. «Au pic, on a eu jusqu’à 368 cas (positifs) nouveaux par jour, et actuellement on est plutôt dans la zone de 60 à 80 nouveaux cas par jour, donc il y a une diminution très, très significative du nombre de cas détectés. Encore plus significatif chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques», argue l’infectiologue  de renommé redevenu encore plus célèbre par ce temps de pandémie de coronavirus.

C’est fort de cette tendance baissière de la pandémie que  Didier Raoult prédit la disparition du virus dans les toutes prochaines semaines. Ainsi, le professeur de microbiologie a  dit sa satisfaction concernant  les résultats de son traitement hydroxychloroquine/azithromycine qu’il a prescrit à ses patients pour lutter contre le Covid-19. «On est très content. On a testé 32 083 patients et 4296 étaient positifs. 2628 personnes ont été traitées par notre protocole, et on compte 10 morts. On confirme donc qu’on a pour l’instant une mortalité inférieure à 0,5%, ce qui est un des résultats ou le résultat le plus spectaculaire actuellement au monde» .

Toutefois, l’optimisme du virologue marseillais n’est pas partagé par tous. Certains de ses confrères restent prudents, voire sceptiques. C’est le cas du  docteur Patrick Berche , membre de l’académie de médecine et chef de la virologie à l’hôpital Necker, à Paris.  «Je reste sceptique sur l’idée que l’épidémie va s’arrêter tout de suite », affirme le Dr Berche sur les antennes d’Europe 1.  Puis il  explique : « Il faut rester vigilant. Aujourd’hui nous n’avons que 10% environ de la population qui a été en contact avec le virus, et qui est donc censé être immunisé», Patrick Berche.

Aussi, contrairement  au professeur Didier Raoult qui, au vu de l’évolution de la situation, estime que la saisonnalité devrait encore freiner, voire venir à bout du virus, Patrick Berche a sur ce plan aussi des  réserves et tente une explication comparative. «La grippe espagnole, par exemple, est apparue en mars 1918, et a progressé tout l’été, sans saisonnalité. La saisonnalité d’un virus est liée à l’immunité de groupe. La grippe espagnole comme le coronavirus sont des virus nouveaux », explique Patrick Berche.

Dans l’émission morandinilive sur Cnews, ce mercredi, le Dr Michel Cohen estime que le professeur Raoult pourrait avoir raison sur la disparition prochaine du Covid 19 à Marseille, au vu toujours de l’évolution de la maladie. Toujours est-il que ce n’est pas pour la première fois que Didier Raoult évoquait l’éventualité de la disparition du virus au printemps.

Interrogé  ce mercredi par Rfi, Emmanuel Macron a qualifié Didier Raoult de «grand scientifique», estimant qu’il fallait que la bi-thérapie concoctée par le virologue controversé et spécialiste des maladies infectieuses «soit testée ». «Si un médecin veut l’utiliser, avec toutes les précautions nécessaires contre les accidents cardiaques, pourquoi pas. Mais il n’y a pas de preuve que cela marche », rappelle toutefois Patrick Berche. Pour l’instant, les résultats de la chloroquine contre le coronavirus sont «empiriques», souligne-t-il. «Il faut établir scientifiquement son efficacité».

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Koungheul : Baye Sette Willane se jette dans un puits et meurt sur le coup

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Testé positif, il révèle sur le plateau de Yéwoulén et révèle : « Démna boulangérie ba »

→ A LIRE AUSSI : Infidélités de Dame Amar : La décision radicale de son beau-père, Youssou Ndour

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *