Londres : Un manifestant d’extrême droite secouru par un homme du mouvement « Black Lives Matter »

Publié par

Durant des affrontements dans la capitale anglaise le 13 juin, un photographe de Reuters a capturé un moment fort

Un homme, identifié par la foule comme un manifestant d’extrême droite, a été transporté en lieu sûr par un manifestant du mouvement Black Lives Matter, samedi 13 juin, lors d’une journée de manifestations et d’affrontements à Londres entre la police et des groupes rivaux, rapporte Reuters UK.

Des clichés d’un photographe de l’agence de presse montrent un homme blanc se tenant la tête, tandis qu’un homme noir le porte sur ses épaules, au milieu de policiers anti-émeute.

Cet homme blanc s’était retrouvé sur les marches menant au Royal Festival Hall, dans le centre de la capitale anglaise, et avait été sévèrement battu avant que d’autres manifestants n’interviennent pour le protéger, ont constaté des journalistes de Reuters présents sur place.

Des interdictions de rassemblement défiées

Dans la journée, des affrontements avaient éclaté dans le centre entre la police et des manifestants liés à l’extrême droite affirmant vouloir « protéger » des monuments d’actes de vandalisme de la part de militants anti-racisme.

Des milliers de manifestants, parmi lesquels des militants d’extrême droite, avaient défié les interdictions de rassemblement liées à la pandémie de nouveau coronavirus pour se retrouver près du Parlement où la statue de l’ex-Premier ministre Winston Churchill avait été dégradée en marge de manifestations contre le racisme le week-end dernier.

« Il est clair que des groupes d’extrême droite causent de la violence et des débordements dans le centre de Londres », avait tweeté le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, appelant à se « tenir à l’écart » des manifestations.

Bien que le mouvement Black Lives Matter avait annulé une manifestation prévue dans l’après-midi dans le centre de la capitale, plusieurs centaines de militants anti-racistes s’étaient rassemblés à Hyde Park avant de se diriger vers le centre ville. La police britannique les avait priés de se disperser pour éviter les risques d’affrontements avec des militants d’extrême droite.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Tension chez les Thiantacounes: Cette vidéo de Cheikh Béthio tranchera-t-elle le débat ? (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Palais de justice : Cheikh Yérim Seck vient d’être déféré au parquet

→ A LIRE AUSSI : Hivernage et Covid 19: Le Khalife Général des Mourides fait une nouvelle déclaration

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *