Discrète et très timide dans les échanges, Ndèye Yacine Dia fait partie du cercle restreint des meilleurs élèves du Sénégal, cette année. Âgée de 18 ans, cette habitante de Zac Mbao a obtenu la mention Très Bien à l’examen du Baccalauréat avec une moyenne de 16,08.
Pensionnaire de l’Institution Notre Dame de Dakar (école privée catholique), cette férue des Lettres n’est pourtant pas très satisfaite de toutes ses copies rendues lors de l’examen. Surtout dans les matières principales comme la Philosophie et le Français. Ce qui a fait naître en elle des doutes, après les épreuves.
C’est vous dire combien Ndeye Yacine est exigeante avec elle-même. Cette fille qui s’est confiée à Pressafrik, veut garder les pieds sur terre , et confie n’avoir aucune idée de qui elle aspirerait à devenir dans le futur. Aussi, aimerait-elle bien poursuivre ses études supérieures au Sénégal dans des écoles comme l’ISM, le CESAG ou l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Si bien sûr, elle n’avait pas l’opportunité d’aller étudier à l’étranger. Elle avoue également avoir une pression personnelle, car n’ayant pas envie de régresser. Mais elle comprend que l’université diffère du lycée, et philosophe « on ne sait jamais« . Par contre, elle promet de donner le meilleur d’elle-même pour obtenir de très bon résultats. D’autant plus, argumente t-elle, « de nos jours les filles sont plus investies dans le travail que les garçons ».
→ A LIRE AUSSI : Kawtef d’une fille de 18 Ans : « Sama Tonton Daye Dougou Goudi Sama Nëk Pour Teud Ak Man »
→ A LIRE AUSSI : Amical Sénégal / Mauritanie : mauvaise nouvelle pour les supporters
→ A LIRE AUSSI : Kébémer: un enfant de 8 ans meurt noyé dans une des canalisations de la SONES
'