Voici une citoyenne avant que d’être talibé Cheikh Béthio Thioune qui regrette fort bien le rappel à Dieu de son mai qui l’avait tout donné de son vivant.
Elevée au rang de « Cheikh » fortement contesté et interdit par la Khalife d’alors Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Sokhna Aida Diallo est presque devenue une patate chaude ente les mains du pouvoir de Macky Sall et Touba.
Déclaré persona non grata sur le territoire religieux de la capitale des mourides, vla troisième épouse du défunt Cheikh Béthio est allée à Madinatoul Salam dans le Mbour pour enfin célébrer le grand Magali de Touba.
Mais partout où elle décide de s’installer, si ce n’est pas Touba, ce sont les autorités étatiques qui la traquent. Certes, Sokhna Aida Diallo doit impérativement se ranger derrière le Khalife du défunt Seigne Béthio mais la façon dont elle est traquée dans ce pays en tant que citoyenne devant jouir de sa liberté de culte et de ses droits fondamentaux avec ses affidés dépasse les bornes.
Dans cette affaire, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, Sokhna Aida Diallo semble victime d’une cabale toute faite et entretenue par l’Etat du Sénégal. En tous les cas, si son mari était vivant, une telle traque n’aurait jamais eu lieu dans un pays supposé démocratique.
Il reste que Sokhna Aida doit impérativement s’alligner derrière le Ndigel du Khalife généal. des mourides en se rangeant derrière Serigne Saliou Thioune. C’est cela qui est normal dans l’orthodoxie mouride.
Assane SEYE-Senegal7
→ A LIRE AUSSI : URGENT – Magal à Madinatoul Salam : le préfet interdit la voie publique à Sokhna Aida Diallo
→ A LIRE AUSSI : (Urgent) Sokhna Aïda Diallo reçue en catimini par Serigne Cheikh Saliou Mbacké
→ A LIRE AUSSI : Magal 2020: Comment Sokhna Aida Diallo a réussi à tenir « son » magal ?
'