Kayar, une petite ville côtière du Sénégal, a vu ses jeunes périr dans la mer, en tentant de rejoindre l’Espagne par les embarcations clandestines. Pape Ndoye, l’un des premiers émigrés clandestins rapatriés de l’Espagne, s’exprime pour dénoncer la mal gouvernance de l’Etat Sénégalais, et se dit être prêt, à reprendre la pirogue dès la prochaine opportunité.
La longue histoire de Pape Ndoye
Pape Ndoye a échappé 4 fois à la mort. A 4 reprises, il est arrivé sur les îles Canaries et a été refoulé à chaque fois. A la recherche de l’eldorado, il a bravé la mer pour la première fois en 2006. Il retente l’aventure en 2011, 5 ans après son rapatriement. L’année suivante, le jeune homme emprunte une troisième fois la pirogue avant de se rendre à son dernier rendez-vous avec la Méditerranée, en 2019.
Le jeune Kayarois est prêt à retenter le voyage pour une 5e fois !
Pape, refuse d’admettre que ce voyage et suicidaire. Animé par un fort désespoir, il raconte avoir tenté de gagner l’Europe sans l’influence de personne, et accuse l’Etat d’avoir vendu la mer aux étrangers. A plus de 30 ans, le jeune kayarois affirme être prêt à reprendre le chemin des côtes espagnoles via une pirogue.
→ A LIRE AUSSI : Emigration clandestine : Voici le rescapé qui a débarqué chez lui le jour de ses funérailles (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Ndeysane : On lui annonce que son fils unique est mort en mer
→ A LIRE AUSSI : Emigration: “Il n’y a pas lieu de décréter un deuil national quand on se suicide” (Bécaye Diop)
'