Pendant que plusieurs pays dans le monde se mobilisent pour obtenir le vaccin contre le Covid-19, la Tanzanie a ouvertement refusé d’y participer.
Les autorités tanzaniennes ont exhorté leurs populations à respecter les mesures d’hygiène et à opter pour la médecine populaire.
Dorothy Gwajima la ministre de la Santé a annoncé que le pays n’avait pas pour projet de recevoir des vaccins contre le Covid-19. Alors que l’on est dans un contexte de lutte contre le coronavirus, la Tanzanie renforce plutôt sa position anti-vaccin.
« La ministère n’a pas comme projet de recevoir des vaccins contre le coronavirus», a-t-elle déclaré le 2 février dernier lors d’une conférence de presse dans la capitale Dodoma.
Toutefois, la ministre a invité ses compatriotes à faire de la gymnastique, à se reposer et à utiliser la médecine populaire, de nombreux remèdes traditionnels contre le Covid-19 ayant déjà été enregistrés. L’un est à base de gingembre, d’oignon, de citron et de poivre.
Dorothy Gwajima a toutefois mis en valeur l’importance de respecter l’hygiène, de se laver les mains et de les désinfecter.
La semaine dernière, le Président John Magufuli a indiqué que les vaccins contre la Covid-19 étaient «inappropriés», alors même que les premières livraisons importantes commencent à arriver sur le continent africain.
«Nous devons être très prudents avec ces vaccins importés», a-t-il précisé.
Au mois d’avril, il avait par ailleurs déclaré que les Tanzaniens étaient épargnés du coronavirus grâce à Dieu.
Crédit photo: Deutsche Welle
→ A LIRE AUSSI : Situation Covid-19 : Le Sénégal enregistre à nouveau 11 décès et 368 cas positifs
→ A LIRE AUSSI : Situation Covid-19 au Sénégal : 285 cas positifs, 60 cas graves et 07 décès ce mercredi 2 février
→ A LIRE AUSSI : Abdoulaye Baldé et le Covid-19 : « J’avais tellement de complications qu’un jour, ma femme a cru que j’étais mort…’’
'