Sur son compte Twitter, Amnesty International Sénégal a jugé “infondés”, les motifs avancés pour justifier l’arrestation d’Ousmane Sonko, et a demandé sa libération sans délai.
“Au vu des événements et déclarations de ses avocats, les motifs de ‘trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée’, invoqués pour interpeller Ousmane Sonko sont infondés”, a déclaré Amnesty Sénégal. “Ces charges doivent être abandonnées. Ousmane Sonko doit être libéré sans délai”, ajoute l’ONG de défense des droits de l’homme.
Arrêté ce mercredi pour “trouble à l’ordre public” par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre à la convocation du juge d’instruction en charge du dossier de viol et de menace de mort, Ousmane Sonko a été conduit manu militari à la Section de recherche.
Dans les locaux de la gendarmerie, il a été auditionné, puis placé en garde à vue. Des manifestations éclatées suite à son arrestation ont fait plusieurs dégâts et un blessé dans le rang des forces de l’ordre, selon nos dernières informations.
→ A LIRE AUSSI : Réaction musclée de Antoine Diome sur l’arrestation de Sonko : « Force reste à la loi »
→ A LIRE AUSSI : URGENT- Arrestation de Sonko : Les manifestations se poursuivent à Dakar
→ A LIRE AUSSI : Des nervis, armés de gourdins, traquent les Pro-Sonko aux cotés de la police (Vidéo)
'