vaccin vih sida

Un vaccin efficace contre le SIDA enfin trouvé ?

Publié par

Dans un tweet qui a été partagé plus de 40.000 fois, une docteure affirme qu’un vaccin à 97% efficace contre le Sida serait en train d’être élaboré. Un vaccin encore en phase test mais qui affiche une efficacité légendaire contre le VIH, virus responsable du sida. Doté d’une réponse immunitaire record de 97%, si ledit vaccin passe avec succès les deux autres phases tests, il devrait être mis à disposition et être reconnu à titre de traitement préventif contre le Sida. Que sait-on de ce remède anti-VIH qui défraye la chronique depuis quelques jours et qui fait la joie des plus optimistes ? Le média sunubuzz s’est penché sur la question.

 

« C’est le vaccin expérimental contre le sida le plus efficace à ce jour »

C’est dans un tweet posté le dimanche 4 avril dernier que la docteure Ayoade Olatunbosun-Alakija, l’ancienne coordinatrice en chef de l’humanitaire au Nigéria, annonçait qu’un vaccin contre le virus du Sida doté d’une réponse immunitaire de 97% était en cours de développement. « C’est le vaccin expérimental contre le sida le plus efficace à ce jour », pouvait-on lire dans le tweet annonciateur de l’information. « Il est basé sur le vaccin anti-Covid-19 de Moderna », avait ajouté la Dr Olatunbosun-Alakija.

 

 

 

Si ce message posté sur Twitter a permis de rendre virale l’information, il faut savoir que l’annonce de la découverte de ce vaccin avait été dévoilée depuis le 3 février dans une étude publiée par l’Aids, révèle sunubuzz. Les réseaux sociaux étant connus pour contribuer à rendre virale les informations, le tweet de la docteure n’a contribué qu’à faire parvenir l’annonce à plus de monde.

 

Vaccin contre le VIH : des essais cliniques prometteurs sont en cours - Top Santé

 

En effet, l’essai clinique qui a permis de tester l’efficacité dudit vaccin a été mené sur 48 personnes par le groupe Aids Vaccine Initiative et  un institut de recherche dénommé Scripps. Sunubuzz précise que lors de cet essai de phase 1, le groupe initial de 48 individus a été divisé en deux. 24 personnes ont donc été vaccinées par deux doses de vaccin expérimental. Les 24 autres patients ont obtenu un vaccin par placebo.  Les résultats du test ? Du côté des personnes qui ont reçu le vaccin expérimental, une réponse immunitaire de 97% a été observée. Même s’il s’agit d’un taux d’efficacité record, les chercheurs rappellent qu’il ne faudrait pas se réjouir trop tôt. D’abord parce que le test a été réalisé sur un nombre de personnes assez réduit. De plus, un système immunitaire bien activé ne met pas à l’abri d’une contamination par le VIH.

 

Vaccin de la covid-19 efficace contre le virus du sida ?

Les chercheurs pensent que la version de ce vaccin qui a démontré une certaine efficacité contre le VIH devrait être améliorée dans les jours à venir. Pour cela, l’IAVI et l’institut de recherche Scripps souhaitent s’associer au laboratoire américain qui a élaboré le vaccin contre la Covid-19.  En effet, il a été prouvé que la technologie de l’ARN messager développée pour lutter contre la Covid-19 pourrait se montrer aussi efficace contre certains agents pathogènes tels que le VIH.

 

Des essais cliniques prometteurs d'un vaccin contre le VIH

 

« Cette étude apporte la preuve de principe d’un nouveau concept de vaccin contre le VIH, un concept qui pourrait également être appliqué à d’autres agents pathogènes », avait d’ailleurs affirmé à ce propos le Dr William Schief, qui est immunologiste à l’Institut de recherche Scripps et directeur exécutif de la conception de vaccins chez IAVI.

Vaccin Anti-Covid : Macky Annonce 3 Millions De Doses De Johnson & Johnson Pour Le Sénégal

 Par contre, il faut noter que ce n’est pas le vaccin contre la Covid-19 en lui-même qui est responsable des résultats positifs observés dans le cadre de la lutte contre le VIH. C’est plutôt à la technologie de l’ARN associée au vaccin anti-covid que revient le mérite.

 

Le fameux vaccin anti-VIH a encore des choses à prouver

Dans un communiqué diffusé par l’IAVI et l’Institut de recherche Scripps, on apprend que « L’utilisation de la technologie de l’ARN pourrait considérablement accélérer le rythme du développement d’un vaccin anti-VIH ». Ainsi, un test basé sur la plateforme d’ARN messager de Moderna devrait avoir lieu d’ici Août 2021 afin de confirmer cette hypothèse. Le fameux vaccin a donc encore des choses à prouver. Il devra encore passer par deux autres phases avant d’être validé.

 

Santé. Bientôt un vaccin contre le VIH grâce à Moderna ?

 

En effet, les essais cliniques de vaccin sur les humains se déroulent en 3 phases. Dans un premier temps, il y a une phase dite d’innocuité qui se fait sur un petit nombre de personnes. Les effets secondaires sont alors étudiés ainsi que le seuil de tolérance et le type de réponse immunitaire.

 

Santé. Covid-19 : le variant anglais représente un cas sur deux en France

 

Ensuite vient une phase 2 à laquelle les tests se déroulent de façon segmentée, en fonction des tranches d’âge. A ce niveau, les chercheurs observent si les réactions suite au vaccin diffèrent selon l’âge. C’est aussi à ce moment que la dose optimale du vaccin est déterminée. La dernière phase, la phase 3, permet de tester le vaccin sur une plus grande échelle. C’est-à-dire sur des milliers de personnes. Elle permet de voir s’il protège réellement contre le virus.

 

L’Arn Messager a le vent en poupe

L’ARN messager développé dans le cadre du vaccin contre le coronavirus constitue une copie temporaire d’un fragment d’ADN. Dans ce cas précis, l’ADN est injecté dans les cellules. En effet, au niveau des cellules, cette copie de l’ADN injectée incite le corps à fabriquer une protéine présente chez le virus contre lequel on souhaite lutter. L’objectif de cette technique est de permettre au système immunitaire de pouvoir reconnaître facilement la protéine en question et de déclencher une réponse immunitaire chez les personnes vaccinées au cas où leur organisme entrerait en contact avec le virus. Une fois l’ARN viral (le virus) en contact avec l’organisme, il pourra alors être détruit par la protéine qui a été créée grâce à l’intervention de l’ARN messager.

 

Traitement du cancer, vaccin contre le VIH, soins des maladies rares... Tout ce qu'on attend de l'ARN messager, cette technique "révolutionnaire" au coeur des vaccins Moderna et BioNTech - La Libre

 

C’est donc cette technique qui a été utilisée dans le cadre du développement du vaccin contre la Covid-19. Pour les chercheurs et immunologistes, si cette technologie de l’ARN messager utilisée dans le cadre du vaccin contre la covid-19, est aussi utilisée pour développer un vaccin contre le VIH, ce dernier pourrait être efficace.

L’Acide Ribonucléique messager est-il la solution tant attendue depuis des années pour venir à bout du VIH ? Difficile de répondre à la question de sitôt. Le vaccin anti-VIH a encore deux phases d’essai à passer avant d’être considéré comme le remède miracle. 

 

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : LA vidéo du Khalife avec l’enfant qui fait vibrer la toile (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Madiambal : « Le silence de Ousmane Sonko devant la mort de Samba Sall est dégueulasse »

→ A LIRE AUSSI : Combat Eumeu et Balla Gaye 2 : la nouvelle que vous devez savoir obligatoirement !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *